Onco-Thoracique

Bronchopathies : le sevrage du tabac facilité par la e-cigarette

Les e-cigarettes sont utilisées couramment par les fumeurs pour les aider à arrêter leur consommation tabagique. Mais l’efficacité de cette utilisation est mal évaluée.

  • AndreyPopov/iStock
  • 09 Avril 2024
  • A A

    Une étude Suisse, réalisée sur 6 mois dans 5 centres de soins sur le territoire national, est un essai en ouvert, randomisé avec bras contrôle chez des patients fumants au moins 5 cigarettes par jour et souhaitant arrêter totalement leur consommation tabagique.

    Les bras de randomisation étaient : accès à des e-cigarettes gratuitement, versus support pour sevrage tabagique classique.

    Définition d'une date prévisionnelle d'arrêt total du tabac

    Pour être inclus les patients devaient choisir leur date d’arrêt définitif (prévisionnel) de consommation de cigarettes. Une visite la semaine précédente était prévue. Les interventions dans le groupe contrôle associaient une thérapie cognitivo-comportementale, un entretien motivationnel, et la proposition de substituts nicotiniques sur les 6 mois de l’étude. Des contacts téléphoniques-visites étaient prévus le jour du sevrage, puis à la semaine 1, 2, 4, et 8 après la date de sevrage.

    Les patients du groupe expérimental étaient de même convoqués et contactés aux mêmes échéances que le groupe contrôle. De plus, dans le groupe expérimental, des e-cigarettes étaient fournies, avec un choix à faire parmi 6 parfums et 4 dosages de concentration en nicotine. Les patients inclus fumaient au moins 5 cigarettes par jour et devaient prédéfinir leur date prévisionnelle d’arrêt total de tabac.

    Une consultation à 6 mois de la date de sevrage clôturait l’étude. Le critère de jugement principal était l’abstinence totale de tabac pendant les 6 mois, contrôlée par un dosage urinaire de nicotine à 6 mois. Les critères de jugement secondaires incluaient l’abstinence de tabac débutant 15 jours après la date de sevrage prévue, ainsi que l’abstinence de tabac dans les 7 jours précédant la visite finale des 6 mois.

    Un meilleur taux de sevrage que les thérapies cognitivo-comportementales classiques

    Au total, 1 246 patients ont été inclus (622 dans le bras interventionnel, et 624 dans le bras control). La médiane d’âge était de 38 ans, 47 % étaient des femmes.

    L’analyse biochimique a confirmé une abstinence de tabac à 6 mois chez 28,9 % des patients du groupe expérimental versus 16,3 % des patients du groupe control (RR = 1,77, IC95 % : 1,43 - 2,20). Le pourcentage de patients qui ont arrêté leur consommation tabagique dans les 7 jours précédant la visite des 6 mois était de 59,6 % dans le bras expérimental versus 38,5 % dans le bras contrôle.

    Des évènements indésirables ont été rapportés dans 4 % des patients du groupe contrôle versus 5 % du groupe expérimental.

    Cet article apporte des éléments objectifs importants sur le rôle des e-cigarettes dans le sevrage tabagique. Si le tabac est le premier facteur du risque de cancer broncho-pulmonaire, la prévention primaire du cancer broncho pulmonaire passe par l’incitation au sevrage tabagique dont l’objectif est de minimiser l’exposition au facteur de risque.

     

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.