Pneumologie

Sarcoïdose : le risque cardiovasculaire est augmenté

Le risque cardiologique est plus élevé chez les patients atteints de sarcoïdose, d’après une étude américaine publiée dans l’European Respiratory Journal.

  • John rowley/Mood Boar/REX/SIPA
  • 09 Janvier 2017
  • A A

    Une incidence élevée de maladie cardiovasculaire est classiquement observée dans plusieurs maladies inflammatoires chroniques. Une équipe de la Mayo clinic de Rochester aux Etats-Unis a recherché ce qu’il en était chez des patients souffrant d’une sarcoïdose.
    Les chercheurs ont réalisé une étude rétrospective sur une cohorte de 345 patients du Minnesota qui ont été identifiés avec un diagnostic de sarcoïdose entre 1976 et 2013.

     

    Elévation significative du risque

    Les malades ont été comparés à 345 sujets témoins en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires, notamment les coronaropathies, l’insuffisance cardiaque congestive, la fibrillation atriale, les accidents vasculaires cérébraux, les accidents ischémiques transitoires, les artériopathies périphériques et les anévrismes aortiques abdominaux.

    Après ajustement pour l’âge, le sexe et l’année, le risque de maladie cardiovasculaire est significativement augmenté chez les patients atteints de sarcoïdose (HR : 1,57 ; 95 % IC 1,15-2,16), l’augmentation étant confirmée après ajustement pour les facteurs de risque cardiovasculaire (HR : 1,65 ; 95 % IC 1,08-2,53).
    Une augmentation significative du risque est aussi constatée pour différents types d’affections cardiovasculaires parmi lesquelles les maladies coronariennes, l’insuffisance cardiaque congestive, la fibrillation atriale et les AVC.

    Ungprasert P, Crowson CS, Matteson EL. Risk of cardiovascular disease among patients with sarcoidosis: a population-based retrospective cohort study, 1976–2013. Eur Respir J. 2016;1601290.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.