Onco-dermatologie
Mélanomes de stade II B et II C : le pembrolizumab réduit le risque de récidive
Les résultats d’une vaste étude multicentrique internationale plaident en faveur d’un recours plus précoce au pembrolizumab en traitement adjuvant de mélanomes réséqués, dès les stades IIB et IIC.
- Istock/phongphan5922
Déjà autorisé en adjuvant dans les mélanomes de stade III avec atteinte ganglionnaire après résection complète, le pembrolizumab pourrait être utilisé plus précocement dans les stades IIB et IIC, selon les résultats de l’étude Keynote 716, qui viennent d’être publiés dans le Lancet. En effet, après environ une année de traitement par l’anti PD1, le risque de première récidive et de décès a été significativement réduit, de près de 40%, comparativement au placebo.
Une réduction de 40 % des récidives et décès après 21 mois de suivi
Lors de la deuxième analyse intermédiaire, après un suivi moyen de 20,9 mois, le taux de première récidive ou de décès a été de 15 % dans le bras pembrolizumab, versus 24 % dans le bras placebo (odd ratio 0,61, IC 95 % 0,45-0,82). Ce bénéfice sur la survie s’est fait au prix d’une toxicité acceptable. Les taux d’effets indésirables graves, de grade 3 ou 4, ont été respectivement de 16 % et 4 % lors de la première analyse intermédiaire, réalisée en moyenne après 14 mois de suivi.
Un traitement d’une année
L’étude Keynote 716 est un vaste essai multicentrique international (160 centres académiques) ayant inclus 976 patients de plus de 12 ans qui avaient récemment bénéficié d’une résection complète d’un mélanome de stade II B ou II C (stade TNM T3b ou T4 avec ganglion sentinelle négatif). Ils ont été randomisés pour recevoir du pembrolizumab ou un placebo toutes les 3 semaines pendant 17 cycles (ou jusqu’à la récidive ou une toxicité inacceptable).
Pour les auteurs de cette étude, l’administration de pembrolizumab pendant environ une année chez ces patients ayant un mélanome de stade II B ou II C, et donc à risque élevé de récidive, permet de réduire ce risque au prix d’une toxicité acceptable.











