Onco-digestif
Cancer du pancréas métastatique : un bénéfice avec la chimiothérapie séquentielle ?
Pour des patients atteints d’un adénocarcinome pancréatique métastatique, un traitement par alternance de nab-paclitaxel/gemcitabine et de FOLFOX permet une amélioration de la survie par rapport à un traitement par nab-paclitaxel/gemcitabine seul.
- Istock/Sakramir
Le pronostic des patients traités par chimiothérapie pour un cancer du pancréas métastatique reste aujourd’hui très sombre. Le traitement de 1ère ligne repose sur une association de chimiothérapie par FOLFIRINOX ou par nab-paclitaxel/gemcitabine. Un essai de phase I a mis en évidence un signal d’activité intéressante avec un traitement séquentiel par nab-paclitaxel/gemcitabine puis par FOLFOX.
Dans cette étude de phase II randomisée discutée à l’ASCO 2022, Dr Carrato et Al ont montré un bénéfice à l'association nab-paclitaxel/gemcitabine et FOLFOX en alternance par rapport au traitement de référence par nab-paclitaxel/gemcitabine pour les patients présentant un adénocarcinome pancréatique métastatique.
Le schéma séquentiel améliore tous les résultats
Dans cette étude, 182 patients sont randomisés pour recevoir soit l'association nab-paclitaxel/gemcitabine J1J8J15 reprise à J29 (traitement de référence), soit l'association nab-paclitaxel/gemcitabine J1J8J15 suivi d’une cure de FOLFOX-6 à J29 pour des cycles de 6 semaines (traitement séquentiel). Le critère de jugement principal était la survie globale à 12 mois.
Les patients traités dans le groupe traitement séquentiel ont une survie significativement augmentée à 12 mois (55,3 % contre 35,4 %, p = 0,016) et à 24 mois (22,4 % contre 7,6 %, p = 0,012). Les médianes de survie sans progression (7,9 mois contre 5,2 mois, HR = 0,516, p < 0,001) et de survie globale (13,2 mois contre 9,7 mois, HR = 0,676, IC 95% = [0,483-0,947], p = 0,023) sont également améliorées dans le groupe de traitement séquentiel.
Peu de toxicité supplémentaire
Les profils d'effets secondaires sont globalement comparables entre les 2 bras. Les principaux effets secondaires de grade ≥3 significativement augmentés dans le groupe de traitement séquentiel sont les neutropénies (46,1 % contre 24,1 %, p = 0,004) et les thrombopénies (23,7 % contre 7,6 %, p = 0,007). Il n'y a pas de signal péjoratif concernant les effets secondaires neurologiques à l'association de nab-paclitaxel et oxaliplatine. À noter que 2 patients sont décédés dans le groupe de traitement séquentiel suite à des effets secondaires du traitement.
Une nouvelle option thérapeutique
L'association nab-paclitaxel/gemcitabine et FOLFOX a montré des signes de supériorité par rapport au traitement par nab-paclitaxel/gemcitabine seul. Il représente actuellement une nouvelle option thérapeutique pour ces patients. Il sera intéressant à l’avenir de comparer ce traitement au schéma par FOLFIRINOX ou analyser la faisabilité d’un traitement séquentiel par nab-paclitaxel/gemcitabine et FOLFIRINOX.











