Infectiologie
Covid-19 : la reprise de la pandémie montre qu'il faudra vivre avec le virus
Face à la reprise de la pandémie de Covid-19 en France et dans le Monde en rapport avec les sous-variant BA.4 et BA.5, l’infectiologue Benjamin Davido estime qu'il faudra "vivre avec la maladie" et "relancer la vaccination". Dans d'autres pays, les experts observent une modification du profil des malades hospitalisés.
- Hector Pertuz/iStock
11.566. C’est le nombre de Français positifs à la Covid-19 au 20 juin.
"Il y a une reprise de l'épidémie et elle est parfaitement inattendue par rapport à la saison", a signalé sur FranceInfo l’infectiologue Benjamin Davido.
Dernières digues
Selon le référent Covid-19 à l’hôpital de Garches (Hauts-de-Seine), "avec les nouveaux variants actuels, qui sont plus contaminants, de 10 à 15%, l'épidémie retrouve du sang frais alors même qu'on a passé la période de la saison froide."
Cette reprise pourrait être provoquée par la fin "des dernières digues de restrictions qui existaient", tels que la fin du port du masque dans les transports en commun.
Le profil des malades hospitalisés a changé
Cette reprise épidémique est observée dans d'autres pays, en particulier aux USA où les système épidémiologique est plus performant. Mais à la différence des vagues précédentes et leurs cohortes de décès, les médecins américains observeraient une moindre gravité des maladies liées à ces sous-variants, peut-être en raison du nombre de personnes vaccinées ou déjà infectées dans la population, peut-être en raison du virus.
Pour le moment, les hospitalisations sont moins fréquentes, de même que les décès. Les profil des malades hospitalisés a changé et ce sont les malades immunodéprimés ou ceux avec beaucoup de co-morbidités qui sont hospitalisés, essentiellement en raison d'une décompensation de leur maladie sous-jacente.
"Anticiper les prochaines vagues"
D’après lui, "le fait que ce virus puisse frapper en plein été le rend endémique". En clair, le coronavirus circule tout au long de l'année. Ainsi, Benjamin Davido a estimé que les Français devaient apprendre à vivre avec la Covid-19, comme c’est le cas avec la grippe.
Pour lutter contre le coronavirus, il a recommandé "d'agir, d'anticiper les prochaines vagues". "Pour cela, il faut être capable de dire qu'il y aura des rappels vaccinaux", a déclaré l’infectiologue qui plaide pour une "relance de la vaccination". Selon le spécialiste, il faut "expliquer aux Français pourquoi on va faire des rappels vaccinaux". Le référent Covid-19 a conseillé aux citoyens de continuer à se protéger, en portant un masque et en appliquant les gestes sanitaires.











