Infectiologie
Gonococcie : le vaccin contre la méningite réduirait son incidence
Au-delà de son efficacité chez les très jeunes enfants, où la méningite est la plus grave, une excellente couverture vaccinale avec un vaccin quadrivalent contre les sérotypes B de la méningococcie réduirait d'un tiers l'incidence de la gonococcie chez les adolescents.
- Pornpak Khunatorn/iStock
En Australie, le gouvernement a financé une très large campagne de vaccination contre la méningococcie du groupe B, ouverte aux enfants âgés de 0 à 3 ans depuis le 1er octobre 2018, aux adolescents âgés de 15 à 16 ans et aux jeunes adultes âgés de 17 à 20 ans depuis le 1er février 2019.
Deux ans après la mise en place de ce programme, des chercheurs l'université australienne d'Adélaïde et du Women's and Children's Health Network ont voulu évaluer l’efficacité du vaccin contre la méningococcie du sérogroupe B et la gonococcie. Pour cela, ils ont réalisé une étude parue dans la revue The Lancet Infectious Diseases le 12 avril.
Une très bonne couverture vaccinale
Afin de mener à bien leurs travaux, les scientifiques ont analysé les données sur la couverture vaccinale grâce à un registre australien sur la vaccination et les informations concernant le nombre de cas de méningite B et de gonococcies dans le pays. "L'efficacité du vaccin a été estimée comme la réduction des risques d'infection en utilisant les méthodes de dépistage et de contrôle des cas. L'impact du vaccin a été estimé sous forme de rapports de taux d'incidence obtenus en comparant le nombre de cas chaque année avant et après le début du programme de vaccination", ont précisé les auteurs.
La couverture vaccinale 2 ans après l'introduction du programme de vaccination par le vaccin quadrivalent contre la méningococcémie de type B (4CMenB) est chez les enfants tait de 94,9% pour une dose, 91,4% pour deux doses et 79,4% pour trois doses chez les nourrissons. La couverture vaccinale chez les adolescentsest de 77,1% à une dose et de 69,0% à deux doses.
Réduction de près d'un tiers des gonoccocies
D’après les résultats, l'incidence des infections à méningocoques de sérogroupe B est significativement réduite chez les nourrissons âgés de 12 semaines à 11 mois, mais pas chez les enfants âgés d’un, deux ou quatre ans. Mais en plus, "deux doses du vaccin contre la méningite sont efficaces à 32,7% contre la gonococcie chez les adolescents et les jeunes adultes", peut-on lire dans les recherches.
"L'ampleur sans précédent du programme de vaccination contre la méningite en Australie offre des preuves précieuses en situation réelle de l'efficacité du vaccin contre la méningite chez les enfants et les adolescents, et contre la gonorrhée chez les adolescents et les jeunes. Ces informations sont essentielles pour la mise en place des programmes mondiaux de vaccination contre la méningite et les décisions politiques", a déclaré Helen Marshall, auteure principale de l’étude, dans un communiqué.











