Onco-digestif

Cancer du côlon métastasé : apport des thérapies ciblées dans les formes BRAF-mutées

Le traitement du cancer du côlon métastasé BRAF-muté entre dans une nouvelle phase avec l’inscription au remboursement et agrément aux collectivités de l’encorafénib. Ce remboursement fait suite à un programme d’accès précoce au traitement initié en juin 2020 qui a concerné plus de 400 patients à ce jour.

  • 04 Avril 2022
  • A A

    Environ 8 à 10% des cancers colorectaux métastatiques (CCRm) sont porteuses de mutations BRAF V600E et une étude a revu leur stratégie de traitement. Onze essais contrôlés randomisés (ECR) et 24 essais non randomisés ont été identifiés. Sept études ont évalué des inhibiteurs de BRAF.

    Sept essais prospectifs non randomisés rapportent que la survie sans progression et la survie globale sont moins bonnes pour les patients atteints de CCRm mutant BRAFV600E que pour les patients atteints de CCRm métastatique BRAF sauvage. Huit essais ont rapporté que la survie sans progression et la survie globale sont généralement plus courtes chez les patients atteints d'un CCRm mutant BRAFV600E que chez ceux atteints d'un CCRm de type sauvage KRAS ou RAS. Les patients atteints d'un CCRm métastatique BRAFV600E mutant ont de moins bons résultats avec un traitement conventionnel que les patients atteints d'une tumeur de type BRAF sauvage.

    L'association d'un traitement anti-EGFR à un inhibiteur de BRAF améliore significativement le traitement. Dans l'étude BEACON CRC, la survie globale est significativement plus longue pour les patients recevant de l'encorafenib plus cétuximab ± binimetinib par rapport à l'irinotecan/FOLFIRI plus cétuximab comme traitement de deuxième et troisième ligne.

    Mise à disposition et remboursement de Braftovi®

    Dans ce contexte, Pierre Fabre a annoncé la mise à disposition du Braftovi® (encorafénib) en association avec du cétuximab, dans le cadre du traitement des patients adultes atteints d’un cancer colorectal métastatique avec mutation BRAFV600E (inscription au remboursement et agrément aux collectivités, JO du 8 mars 2022).

    Les pharmacies peuvent commander directement auprès des laboratoires Pierre Fabre l’encorafenib (Braftovi® 75 mg (boite de 42 gélules). Le prix public est de 1642,56 € TTC. Ce dispositif de commande et de distribution directe à ‘officine permet un accompagnement informationnel du pharmacien lors de la livraison, afin d’optimiser sa connaissance du traitement et la qualité de son conseil au patient lors de la dispensiation. La Commission de la Transparence du 16 décembre 2020 avait évalué le service médical rendu de l’encorafénib comme important et attribué une ASMR de niveau 3.

    BEACON : large essai randomisé de phase 3

    L’AMM européenne du 2 juin 2020 et l’inscription actuelle s’appuient sur les résultats de l’essai pivot de phase III BEACON CRC2, un essai randomisé de phase III dans le CCRm avec mutation BRAFV600E. Les données ont montré que l’association encorafenib et cétuximab améliorait de manière significative la survie globale, chez les patients atteints d’un CCRm avec mutation BRAFV600E (médiane de 9,3 mois, contre 5,9 mois ; HR : 0,61 ; IC à 95 % : 0,48–0,77 ; p < 0,0001), et réduisait le risque de décès de 39%, par rapport au bras témoin traité avec le schéma à base de cétuximab et d’irinotécan.

    En outre, l’association a enregistré une amélioration du taux de réponse objective (20% contre 2% ; p < 0,0001, selon l’évaluation d’une revue centralisée indépendante en aveugle, en comparaison avec le bras témoin. L’association BRAFTOVI et cétuximab a démontré un profil de sécurité bien toléré, sans aucune toxicité inattendue au cours de l’essai.

    Les évènements indésirables les plus fréquents (> 25 %), observés dans le cadre de l’essai BEACON CRC, comprenaient la fatigue, les nausées, la diarrhée, la dermatite acnéiforme, les douleurs abdominales, l’arthralgie/les douleurs musculo-squelettiques, la perte d’appétit, les éruptions cutanées et les vomissements.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.