Chirurgie orthopédique
Prothèse totale de genou : intérêt de la Dexaméthasone en post-opératoire contre la morphine
Après une arthroplastie totale du genou, 2 doses de dexaméthasone, en adjuvant à un traitement multimodal de la douleur, réduisent la consommation de morphine et la douleur.
- Rasi Bhadramani/istock
L'arthroplastie totale du genou est une intervention courante qui est associée à une douleur postopératoire modérée à sévère. Un traitement analgésique multimodal est recommandé pour la gestion de la douleur après une arthroplastie totale du genou comprenant du paracétamol, de l'ibuprofène et une analgésie par infiltration locale.
La dexaméthasone est souvent utilisée dans le cadre de ce traitement ainsi que pour le traitement des nausées après la chirurgie. Les preuves des effets analgésiques adjuvants de la dexaméthasone après une arthroplastie totale du genou sont d'un très faible niveau.
Dans l'étude DEX-2-TKA, publiée dans The BMJ, et par comparaison au placebo, deux doses de 24 mg de dexaméthasone intraveineuse administrées en périopératoire comme adjuvant au traitement multimodal de la douleur ont entraîné une diminution de la douleur et de la consommation de morphine.
Bénéfice de la corticothérapie
Une séquence aléatoire générée par ordinateur et stratifiée en fonction du site a été utilisée pour répartir les participants dans l'un des trois groupes : DX1 (dexaméthasone (24 mg) + placebo) ; DX2 (dexaméthasone (24 mg) + dexaméthasone (24 mg)) ; ou placebo (placebo + placebo). 85 participants ont été randomisés : 161 à DX1, 162 à DX2, et 162 dans le groupe placebo. Les données de 472 participants (97,3%) ont été incluses dans l'analyse des résultats primaires.
Les consommations médianes (intervalle interquartile) de morphine à 0-48 heures sont : groupe DX1 = 37,9 mg (20,7 à 56,7) ; groupe DX2 = 35,0 mg (20,6 à 52,0) ; et groupe placebo = 43,0 mg (28,7 à 64,0). Les différences médianes entre les groupes sont de : -2,7 mg entre DX1 et DX2 (intervalle de confiance à 98,3% -9,3 à 3,7), p=0,30 ; 7,8 mg entre DX1 et placebo (0,7 à 14,7), p=0,008 ; et 10,7 mg entre DX2 et placebo (4,0 à 17,3), p<0,001. La douleur postopératoire est réduite à 24 heures avec une dose, et à 48 heures avec deux doses, de dexaméthasone.
Étude randomisée sans complications infectieuses
L'étude DEXaméthasone deux fois pour le traitement de la douleur après une arthroplastie totale du genou (DEX-2-TKA) est un essai multicentrique, randomisé, en aveugle, contrôlé par placebo, visant à étudier les effets bénéfiques ou nocifs potentiels d'une ou deux doses de dexaméthasone intraveineuse (24 mg) comme adjuvant d’un traitement analgésique non opioïde standard chez des adultes après une arthroplastie totale du genou primaire.
Le critère primaire était la consommation totale de morphine intraveineuse 0 à 48 heures après l'opération. Les critères secondaires comprenaient la douleur postopératoire.
La réduction de la consommation de morphine se fait augmentation de l'incidence des effets indésirables à 0-48 heures, et en particulier infectieux, qui est de sept pour le groupe DX1, quatre pour le groupe DX2 et 10 pour le groupe placebo. La régression logistique ne montre aucune différence entre les groupes.











