Diabétologie
Faire du vélo réduit nettement la mortalité des diabétiques
Avec une réduction d’environ 25 % de la mortalité globale et cardiovasculaire, la pratique du vélo confirme ses bénéfices chez les sujets diabétiques, et ce indépendamment des autres activités physique.
- Istock/Halfpoint
Les bénéfices de l’activité physique en population générale et chez les sujets diabétiques de type 2 sont aujourd’hui parfaitement établis. Mais sans même en faire un sport de loisirs, le simple fait de se déplacer à vélo réduit la mortalité cardiovasculaire et globale des patients DT2, selon une étude prospective menée sur la cohorte européenne EPIC, dont les résultats sont publiés dans le JAMA.
Quelque 7459 patients adultes ont été inclus dans ce travail, qui s’est basé sur les données d’un questionnaire détaillé portant sur les antécédents médicaux, les paramètres socio-démographiques et le mode de vie, administré à l’inclusion puis 5 ans plus tard. Ces personnes, des femmes dans 52,6 % des cas, étaient âgées en moyenne de 55,9 ans à l’inclusion. L’analyse porte sur les 5423 dossiers complets au terme du suivi de plus de 110 000 personnes-années, durant lequel 1673 décès de toutes causes ont été rapportés.
Dès une heure de pratique par semaine
Les bénéfices du vélo sont très nets, puisque que quelle que soit la durée hebdomadaire de la pratique, la mortalité globale diminue de façon significative comparativement aux non cyclistes (et ce après ajustement sur les autres activités physiques, la durée du diabète, le mode de vie et les paramètres socio-démographiques): de 22 % pour de 1 à 59 minutes/semaine, de 24 % pour de 60 à 149 mn, de 32 % entre 150 et 290 mn et de 24% au-delà de 5 heures par semaine.
Des bénéfices aussi pour les nouveaux adeptes
Les auteurs ont également analysé l’impact d’une modification de la pratique au cours du temps. Comparativement aux sujets non adeptes du vélo tout au long du suivi, ceux qui ont arrêté ont eu bénéfice plus modeste au terme du suivi (odd ratio de 0,9), à l’inverse de ceux qui ont adopté ce mode de déplacement au fil du temps (odd ratio de 0,65). Une donnée qui souligne qu’il n’est jamais trop tard pour commencer.
Des résultats similaires ont été observés pour la mortalité cardiovasculaire.
Cette étude confirme ainsi des données antérieures qui avaient déjà souligné les bénéfices du cyclisme, notamment chez les personnes diabétiques.











