Diabétologie

Diabète de type 2 : indications de la biopsie rénale.

Le diagnostic de néphropathie diabétique est le plus souvent présomptif sur des arguments cliniques et biologiques. Une étude sur les indications de biopsie rénale chez les patients diabétiques a montré que l’absence de rétinopathie ne nécessite pas de biopsie rénale lorsqu’elle est la seule atypie.

  • Istock/AlexLMX
  • 20 Septembre 2021
  • A A

    Le diagnostic de néphropathie diabétique est le plus souvent posé de manière présomptive sur des arguments cliniques et biologiques. Des atypies de présentation peuvent justifier la réalisation d’une biopsie rénale. La plupart des études réalisées jusque-là ont étudié le pouvoir prédictif de chacune de ces atypies.

    Une étude récente a démontré que les biopsies réalisées en raison de l’absence de rétinopathie diabétique, la présence d’hématurie et/ou une courte durée du diabète en l’absence d’autre atypie ne faisait jamais la preuve d’une maladie rénale nécessitant une prise en charge spécifique alors même que les deux derniers de ces éléments étaient individuellement prédictifs de la présence d’une néphropathie diabétique.

    Indications et résultats des biopsies rénales

    L’étude de 463 biopsies rénales de patients atteints de diabète de type 2 a révélé la présence de maladie rénale non diabétique chez 187 (40%) patients correspondant à 54% des biopsies réalisées pour présence d’un signe clinique ou biologique d’une maladie systémique, 24% des biopsies réalisées pour débit de filtration bas ou rapidement décroissant, 7% des biopsies réalisées pour protéinurie rapidement croissante et 40% des biopsies réalisées pour syndrome néphrotique d’installation récente.

    A l’inverse, aucune des biopsies réalisées pour absence de rétinopathie diabétique, hématurie et/ou courte durée du diabète n’a révélé la présence d’une maladie rénale non diabétique.

    Prédicteurs de la maladie rénale non diabétique

    L’étude des données clinico-biologiques en tant que prédicteurs individuels de la maladie rénale non diabétique a confirmé qu’il n’est pas pertinent de se baser sur l’absence de rétinopathie diabétique comme critère pour poser l’indication d’une biopsie rénale.

    A l’inverse, la présence d’une hématurie et une courte durée de diabète étaient bien prédictifs de la présence ou de l’absence d’une maladie rénale non diabétique et doivent donc entrainer un bilan non-invasif exhaustif. Ceci afin de déterminer s’il existe d’autres arguments pour retenir l’indication de biopsie rénale.

    Quand réaliser une biopsie rénale chez un patient diabétique de type 2 ?

    Les données de cette étude semblent donc éliminer l’absence de rétinopathie diabétique comme une indication valide de biopsie rénale à des fins diagnostiques. A l’inverse, la présence d’une hématurie ou une durée courte de diabète, si elles ne suffisent pas à l’indication peuvent renforcer une indication existante par ailleurs.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.