Onco-thoracique
Cancer du poumon : cibler les mécanismes épigénétiques de régulation de l’angiogenèse
Les données scientifiques des mécanismes épigénétiques de modification de l’angiogenèse pourraient être de futures cibles thérapeutiques dans la prise en charge des cancers broncho-pulmonaires
- peterschreiber.media/istock
L’angiogenèse favorise le développement tumoral avec 5 phases successives bien décrites : 1) la sécrétion de facteurs de croissance, 2) la destruction des capillaires par des protéases, 3) l’activation des voies de l’angiogenèse et le recrutement de cellules endothéliales, 4) l’extension vasculaire, 5) la formation de néovaisseaux.
Les antiangiogéniques sont des thérapies actuellement utilisées dans la prise en charge des cancers thoraciques (bevacizumab dans le CBNPC non-épidermoïde métastatique, ou dans le mésothéliome ; antiangiogéniques en cours d’évaluation dans des essais thérapeutiques comme le lenvatinib).
Les mécanismes épigénétiques sous-explorés
Les mécanismes épigénétiques sous-jacents à l’angiogenèse dans les cancers thoraciques sont sous-étudiés. La revue de la littérature ici présentée nous rapporte qu’il existe 3 grands mécanismes épigénétiques de l’angiogenèse : 1) les épimodifications de l’ADN ; les modifications post-transcriptionnelles des histones ; 3) et l’expression d’ARNs non-codant (comme les microRNAs et longRNAs).
Les auteurs listent différentes modifications épigénétiques qui entrainent, soit une action pro-antigénique, soit anti-angiogénique. Les auteurs regrettent le manque de recherche en épigénétique pour mieux caractériser les miRNNA qui pourraient avoir une action anti-tumorale, ce qui pourrait être source de nouvelles thérapeutiques.
La recherche en épigénétique est un secteur à développer, mais l’avenir nous apportera peut-être des thérapeutiques épigénétiques dans la prise en charge des cancers pulmonaires.











