Diabétologie

Diabète & Free Style Libre : nette baisse des complications aiguës

Chez les diabétiques de type 1 et de type 2, la surveillance glycémique par le système Free Style Libre s’accompagne d’une réduction de moitié des hospitalisations pour acidocétose et d’une baisse d’un tiers des comas diabétiques, selon une vaste étude rétrospective française.

  • Istock/towfiquahamed
  • 18 Juin 2021
  • A A

    L’arrivée des dispositifs de mesure continue en continu du glucose (MCG) a révolutionné l’autosurveillance glycémique chez les diabétiques de type 1 et de type 2.

    Une exploitation des donnée de l’assurance maladie

    Une vaste étude rétrospective française, menée à partir des données de l’assurance maladie de quelques 74 000 personnes diabétiques, confirme les bénéfices du système Free Style Libre sur le risque de complications aigües du diabète. Ce risque a globalement été réduit de 49 % chez les DT1 et de 39,4% chez les DT2 au cours de l’année suivant le premier remboursement du dispositif comparativement aux 12 mois le précédant.

    Dans cette étude RELIEF, dont les résultats sont publiés dans Diabetes Care, les taux d’hospitalisation pour acidocétose ont été réduits respectivement de 56,2% et 52,1% et ceux pour coma diabétique de 39,6% et 31,9 %. Les auteurs rapportent également une baisse des hospitalisations pour hypoglycémie ou hyperglycémie chez les diabétiques de type 2, de 10,8 % et 26,5 % respectivement.

    Des résultats similaires quelle que soit l’observance antérieure à l’autosurveillance

    La baisse des taux d’hospitalisations a été observée tant chez les patients qui étaient peu observant antérieurement à l’autosurveillance que chez ceux qui surveillaient de façon suivie leur glycémie :  baisses respectives de 54% et 51,2%. Il faut par ailleurs noter la très bonne adhésion sur le long terme au dispositif de MCG, qui était de 98,1% à 12 mois.

    Ces résultats ont bien sûr des implications sur la pratique clinique centrée sur le patient, sans compter leur impact socio-économique à long terme.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.