Pédiatrie

Covid-19 : on va pouvoir vacciner les adolescents et atteindre l'immunité de groupe

Chez les adolescents de 12 à 16 ans le vaccin à ARNm de Pfizer-BioNTech produirait une réponse anticorps 2 fois supérieure à celle observée chez les jeunes adultes. Le niveau de protection serait ainsi proche de 100% et la tolérance bonne, la porte ouverte pour atteindre l'immunité de groupe.

  • Chinnapong/istock
  • 31 Mars 2021
  • A A

    La vaccination produit ses premiers effets en Israël, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, mais avec les nouveaux variants plus contagieux, certains experts pensent que l'on ne peut espérer atteindre l'immunité de groupe, le point où l'immunité devient si répandue que le coronavirus ralentit sa diffusion dans la population, sans vacciner également les jeunes de moins de 16 ans.

    La bonne nouvelle, c'est que le vaccin Covid de Pfizer-BioNTech serait extrêmement efficace chez les adolescents de 12 à 15 ans, peut-être même plus que chez les adultes, ont annoncé les 2 sociétés mercredi dans un communiqué de presse commun. Aucune infection Covid-19 n'a été constatée chez les enfants qui ont reçu le vaccin dans le cadre d'un essai clinique de phase phase 3 mené auprès de 2 260 adolescents et non encore publié. Les adolescents ont produit de fortes anticorps et n'ont eu aucun effet secondaire grave ou inhabituel.

    Taux d'anticorps 2 fois supérieurs

    Dans un essai de phase 3 mené sur plus de 2000 adolescents âgés de 12 à 15 ans, avec ou sans signes préalables d'infection par le SARS-CoV-2, le vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 BNT162b2 démontrerait une efficacité de 100% et des réponses anticorps robustes. Les adolescents qui ont reçu le vaccin ont en moyenne des niveaux d'anticorps près de deux fois supérieurs à ceux enregistrés chez les participants âgés de 16 à 25 ans lors d'un essai antérieur mené auprès d'adultes.

    Les chercheurs ont enregistré 18 cas d'infection Covid-19 dans le groupe placebo, et aucun chez les enfants ayant reçu le vaccin. Néanmoins, le faible nombre d'infections ne permet pas d'être trop affirmatif quant à l'efficacité du vaccin sur l'ensemble de la population, la taille de l'étude, bien que conséquente, est trop juste pour l'affirmer. Le vaccin serait par ailleurs bien toléré

    "Les premiers résultats que nous avons observés dans les études sur les adolescents suggèrent que les enfants sont particulièrement bien protégés par la vaccination, ce qui est très encourageant compte tenu des tendances observées ces dernières semaines concernant la propagation du variant britannique B.1.1.7. Il est très important de leur permettre de reprendre leur vie scolaire quotidienne et de rencontrer leurs amis et leur famille tout en les protégeant, eux et leurs proches", a déclaré Ugur Sahin, PDG et cofondateur de BioNTech.

    Essai de phase 3 chez les adolescents de 12 à 15 ans

    L'essai a recruté 2 260 adolescents âgés de 12 à 15 ans aux États-Unis. Au cours de l'essai, 18 cas de Covid-19 ont été observés dans le groupe placebo (n=1 129) contre aucun dans le groupe vacciné (n=1 131). La vaccination avec BNT162b2 a permis d'obtenir des "titres géométriques moyens" (TGM) d'anticorps neutralisant le SARS-CoV-2 de 1 239,5, démontrant une forte immunogénicité dans un sous-ensemble d'adolescents un mois après la deuxième dose.

    Ces résultats sont comparables (et non inférieurs) aux TGM obtenus chez les participants âgés de 16 à 25 ans (TGM = 705,1) dans une analyse antérieure. En outre, l'administration de BNT162b2 a été bien tolérée, les effets secondaires étant généralement conformes à ceux observés chez les participants âgés de 16 à 25 ans dans les études pivots.

    Pfizer et BioNTech prévoient de soumettre ces données à la FDA et à l'EMA pour une demande de modification de l'autorisation d'utilisation d'urgence de BNT162b2 et de l'autorisation de mise sur le marché conditionnelle de COMIRNATY® dans l'UE, afin d'étendre l'utilisation chez les adolescents de 12 à 15 ans le plus rapidement possible. Tous les participants à l'essai continueront à être suivis pendant deux années supplémentaires après leur deuxième dose pour évaluer la protection et la sécurité à long terme.

    Mise à jour sur l'étude de phase 1/2/3 chez les enfants de 6 mois à 11 ans

    La semaine dernière, Pfizer et BioNTech ont administré une dose aux premiers enfants en bonne santé dans le cadre d'une étude mondiale de phase 1/2/3 visant à évaluer la sécurité, la tolérance et l'immunogénicité du vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 chez les enfants âgés de 6 mois à 11 ans.

    L'étude évalue l'innocuité, la tolérabilité et l'immunogénicité du vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 selon un schéma à deux doses (espacées d'environ 21 jours) dans trois groupes d'âge : enfants âgés de 5 à 11 ans, de 2 à 5 ans et de 6 mois à 2 ans. La cohorte des 5 à 11 ans a commencé à recevoir les doses la semaine dernière et les 2 sociétés prévoient de commencer la cohorte des 2 à 5 ans la semaine prochaine.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.