Psychiatrie

Covid-19 : des appels téléphoniques pour rompre la solitude

La solitude, qui touche de nombreuses personnes dans le contexte sanitaire actuel, pourrait être réduite grâce à de simples appels téléphoniques réguliers effectués par des personnes sans formation spécifique. Une piste pour mettre en place des initiatives simples et concrètes dans ce domaine.

  • 02 Mars 2021
  • A A

    La pandémie de Covid-19, par les mesures sanitaires imposées, accroît la solitude de nombreuses personnes, pouvant ainsi majorer des troubles dépressifs et anxieux.

    Pour tenter d'y trouver une solution simple des chercheurs américains ont étudié l'impact d'appels téléphoniques de soutien effectués par des personnes novices, sur la solitude mais aussi la dépression et l'anxiété d'une population fragile.

    La solitude moins présente grâce aux appels téléphoniques

    L'étude publiée dans le JAMA  a suivi 240 personnes issues d'une association de portage de repas pour personnes isolées. La moitié a reçu des appels téléphoniques de soutien, basés sur l'empathie durant 10 minutes, entre 2 à 5 fois par semaine sur une période d'un mois. L'autre moitié n'a pas reçu d'appels. Les appels étaient effectués par des étudiants bénévoles, volontairement peu formés aux techniques de soutien psychologique. La solitude a été évaluée avant et après l'intervention dans les deux groupes par les échelles U.C.L.A (versant affectif de la solitude) et De Jong (versant cognitif).

    Pour la population ayant reçu les appels téléphoniques, la solitude était moins présente à l'issue de la prise en charge par rapport au groupe témoin : passage d'une moyenne de 6,5 à 5,2 sur l'échelle U.C.L.A contre 6,5 à 6,3 (p<0,001), amélioration également sur l'échelle de De Jong mais sans significativité statistique.

    Amélioration de la dépression et de l'anxiété

    L'effet des appels sur la dépression et l'anxiété, évalués en critères secondaires, a également été bénéfique.

    Pour la dépression : amélioration de la moyenne de 6,3 à 4,8 sur l'échelle PHQ-8 pour le groupe ayant reçu les appels, et détérioration dans le groupe de contrôle, de 6,2 à 6,3 (p < 0,001).

    Pour l'anxiété : amélioration de la moyenne de 5,9 à 4,1 sur l'échelle GAD-7, et détérioration dans le groupe témoin 5,8 à 6,0 (p < 0,001).

    Une étude de qualité, mais des questions sur les effets à moyen terme

    L'étude est de bonne qualité méthodologique avec un essai randomisé, en simple aveugle et de puissance suffisante pour conclure à la réalité des résultats mis en évidence.

    Cependant il n'est pas possible de savoir si les effets positifs observés sont durables, ni si la diminution de la solitude permet réellement une amélioration de la santé mentale. D'autres études sont nécessaires pour préciser ces questions.
    Un remède simple et accessible à la solitude

    Dans cet essai clinique randomisé, le programme d'appels téléphoniques empathiques a permis d'améliorer la solitude, la dépression et l'anxiété sur une période de 4 semaines d'une population jugée fragile.

    Le recours à des appelants non professionnels, avec une très brève formation rend l'approche facilement déployable et peut ainsi présenter un remède simple et rapide à mettre en place dans le contexte sanitaire actuel.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.