Psychiatrie

Covid19 et schizophrénie : un facteur de risque de surmortalité

La schizophrénie serait un facteur de risque important de surmortalité en cas d'infection par la Covid-19. L'explication scientifique pourrait être une dysrégulation du système immunitaire fréquent dans cette pathologie. 

  • Tero Vesalainen/istock
  • 05 Février 2021
  • A A

    Une étude américaine publiée dans le JAMA a analysé rétrospectivement une cohorte de 7348 patients pris en charge dans des structures de soins new-yorkaise suite à la réalisation d'un test Covid positif lors de la première vague de l'épidémie.

    La mortalité à 45 jours des patients atteints d'un trouble psychiatrique a été comparée à celle d'un groupe de référence.

    Mortalité 2,7 fois plus importante en cas de schizophrénie

    Parmi la population étudiée, 1% des patients était schizophrène. Après ajustement sur l'âge, le sexe et les facteurs de risque médicaux connus de mortalité du Covid-19, les chercheurs mettent en évidence une mortalité 2,7 fois plus élevée chez les patients schizophrènes en comparaison avec le groupe témoin.

    Chez les patients avec troubles de l'humeur (7,7% de la population étudiée) ou troubles anxieux (4,9% de la population étudiée), il n'y avait pas de surmortalité après ajustement sur les autres facteurs de risque connus.

    Plusieurs explications possibles dont le système immunitaire

    Pour expliquer cette surmortalité, les chercheurs américains évoquent un dysrégulation du système immunitaire qui selon certaines études est fréquente chez ces patients. Elle entraînerait une réponse inappropriée des lymphocytes T et une perturbation de la signalisation des cytokines en cas d'infection. Ces anomalies pourraient ainsi augmenter la gravité et la mortalité du Covid-19 dans cette population de patients, expliquent les chercheurs.

    Un accès plus limité aux soins et des décisions plus fréquentes de limitations des soins peuvent également jouer un rôle dans la surmortalité, comme l'avait évoqué des chercheurs marseillais en mai dernier. Ils avaient alors publié une étude, dans la revue Schizophrenia Bulletin, qui montrait une surmortalité de 8% chez les patients atteints de schizophrènie et infectés par le Covid-19. Une surcharge pondérale fréquente dans cette population n'a pas été analysée dans cette étude, ce qui pose quand même problème

    Une vigilance accrue pour cette population

    Les résultats de cette étude incitent à une vigilance accrue dans la prise en charge des patients atteints de schizophrénie en cas d'infection par le Covid. Les personnes atteintes de troubles psychiques figurent déjà dans la liste des personnes à risque de forme grave définie par la HAS. Mais ils ne sont pas parmi les populations à vacciner prioritairement, ce que préconisent maintenant les auteurs de cette étude.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.