Cardiologie

Antihypertenseurs après 65 ans : un risque de décès réduit aussi en cas de fragilité

Les personnes âgées prenant régulièrement leur traitement antihypertenseur ont une mortalité à long terme réduite comparativement aux patients moins observants, et ce même en cas de fragilité.  

  • 11 Juin 2020
  • A A

    Avec un risque de décès toute cause à 7 ans réduit de 33 à 44% selon leur statut de santé, tous les sujets âgés, y compris les plus fragiles, tirent un bénéfice à bien suivre leur traitement antihypertenseur.

    L’analyse publiée dans la revue de l’American heart association (AHA), Hypertension, qui porte sur près d’1,3 million de personnes âgées hypertendues traitées (76 ans en moyenne), souligne l’importance de la bonne observance thérapeutique après 65 ans, quel que soit le statut de santé initial.  

    Pour mener à bien ce travail, l’équipe de Giuseppe Mancia s’est basée sur les données de la base de santé nationale italienne, qui ont permis d’identifier 1 283 602 personnes de plus de 65 ans vivant en Lombardie et qui avaient eu au moins 3 prescriptions d’antihypertenseurs au cours des années 2011 et 2012.

    Un tiers de décès en moins

    Les auteurs ont montré que la mortalité à 7 ans allait de 16% à 64% selon l’état de santé initial des sujets inclus dans ce travail, apprécié par un score validé comportant 34 paramètres.

    Mais les taux de mortalité, quel que soit l’état de santé, varient selon l’observance thérapeutique. Comparativement aux mauvais observants (moins de 25% des doses prescrites prises), les bons observants (au moins 75% des doses prescrites effectivement prises) ont en effet un risque de mortalité à 7 ans réduit de 44% si leur état de santé était bon au début du suivi, de 43 % s’il était moyen, de 40 % s’il était considéré comme mauvais et de 33 % s’ils étaient en état de fragilité à l’inclusion.  

    Ce travail a également montré que la bonne observance est associée à une réduction du risque de décès d’origine cardiovasculaire. Ces résultats apportent des informations importantes sur une population généralement exclus des études cliniques.  

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.