Cardiologie

STEMI : moindre mortalité cardiovasculaire en cas de revascularisation complète

Comparativement à la revascularisation de la seule lésion coupable, une revascularisation complète permet de réduire la mortalité cardiovasculaire de 30% selon une large méta-analyse.

  • artoleshko/istock
  • 26 Mai 2020
  • A A

    Chez les patients ayant un infarctus du myocarde avec un sus-décalage du segment ST (STEMI) sans choc cardiogénique et avec une atteinte pluritronculaire, la revascularisation complète s’accompagne d’une réduction de 30% de la mortalité cardiovasculaire comparativement à une stratégie basée sur la revascularisation de la seule artère coupable. CVes résultats sont maintenus, y compris en cas d’angioplastie guidée par la mesure de la FFR (fractionnal flow reserve) ou par l’angiographie.

    Les résultats de la méta-analyse publiée dans le JAMA Cardiology viennent en complément des données issues de l’étude COMPLETE, qui avait mis en évidence les bénéfices de la revascularisation complète sur un critère combiné associant décès cardiovasculaires et récidives d’IDM à 3 ans.  
        

    Des résultats homogènes

    Cette méta-analyse de 10 essais randomisés a inclus 7030 patients, dont le suivi était en moyenne de 29 mois.

    La revascularisation complète est associée à une moindre mortalité cardiovasculaire : 2,5% vs 3,1% (OR 0,69, IC 95 0,48-0,99, p = 0,05). La mortalité toutes causes est en revanche comparable avec les deux stratégies (4,5% vs 4,9%, p =0,13).

    Pas d’influence de la FFR

    La revascularisation complète est également associée à une réduction du critère composite associant décès cardiovasculaires et récidive d’IDM (7,3% vs 10,3%, OR 0,69, IC 95 0,55-0,87, p = 0,001).

    Les auteurs n’ont pas mis en évidence d’hétérogénéité dans les résultats selon le recours ou non à une stratégie de revascularisation guidée par la FFR (OR 0,78, IC 0,43-1,44) ou à par l’angiographie (OR 0,61 ; IC 95 0,38-0,97, p=0,52 pour l’interaction).  

    Une validation des recommandations

    Des résultats qui, pour les auteurs de ce travail, donnent plus de consistance aux recommandations sur la prise en charge des STEMI faites en 2017 par la Société européenne de cardiologie.

    Celles-ci préconisent, en cas d’atteinte pluritronculaire, de considérer une revascularisation complète des lésions coronaires avant la fin de l’hospitalisation. Une recommandation de niveau de preuve II-A, basée essentiellement sur des critères de revascularisation.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.