Oncologie

Cancer du sein triple négatif localisé : encore des arguments pour la capécitabine

L’ajout de capécitabine en situation adjuvante pour des patientes avec un cancer du sein triple négatif traité par taxanes et anthracycline permet d’améliorer la survie sans maladie.

  • monkeybusinessimages/istock
  • 19 Mai 2020
  • A A

    L’association de chimiothérapie adjuvante de référence pour les cancers du sein triple négatifs comprend un traitement par taxane et anthracycline. L’étude CREATE-X (Masuda et Al, NEJM) avait montré un bénéfice pour un traitement par capécitabine pour les patientes ayant encore une maladie résiduelle après une chimiothérapie néo-adjuvante (survie sans maladie à 5 ans passant de 67,6% à 74,1%, hazard ratio = 0,70).

    Dans un article paru dans le Journal of Clinical Oncology, Li et al ont montré un bénéfice de survie de l’ajout systématique de capécitabine à une chimiothérapie adjuvante pour les cancers du sein RH- HER2-.

    Un traitement par capécitabine concomitant

    Les patientes étaient randomisées pour recevoir 3 cycles de capécitabine/docetaxel puis 3 cycles de capécitabine/épirubicine/cyclophosphamide ou 3 cycles de docetaxel puis 3 cycles de fluorouracile/épirubicine/cyclophosphamide.

    La survie sans récidive à 5 ans (critère de jugement principal) est de 86,3% avec la capécitabine contre 80,4% dans le bras de référence (hazard ratio [HR] = 0,66, P =0,044). La survie globale n’est pas significativement améliorée mais les données ne sont pas matures (93,3% vs 90,7%, HR = 0,67, P = 0,19).

    Une toxicité peu modifiée

    La proportion de patientes qui ont eu un effet secondaire de grade 3 ou 4 est similaire dans les 2 groupes (81,1% vs 82,6%). Le nombre de syndromes mains-pieds (52,5% vs 33,0% tous grades, 8,4% vs 0% de grades 3 ou 4) et de mucites (5,1% vs 1,0% de grades 3 ou 4) est en revanche augmenté.

    La dose de capécitabine a dû être réduite chez 39,1% des patientes pendant le traitement.

    Un traitement systématique en l’absence de traitement néoadjuvant ?

    Au vu de ces données, la capécitabine améliore la survie sans maladie quand elle est utilisée en association à la chimiothérapie adjuvante de référence. Ce traitement pourrait être envisagé pour les patientes n’ayant pas eu de traitement néoadjuvant.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.