Gériatrie
Vieillissement et fragilité : bénéfice du régime méditerranéen via le microbiote intestinal
Une étude européenne prospective montre l'intérêt du régime méditerranéen pour lutter contre l’inflammation et la fragilité de la personne âgée, via la modification du microbiote intestinal.
Une nouvelle analyse à 1 an au sein de la cohorte européenne NU-AGE (5 pays), qui étudie l'influence du régime méditerranéen (« Meddiet ») sur la santé, met en évidence un lien entre ce type d’alimentation et un vieillissement plus sain à travers la modification du microbiote intestinal.
L’étude contrôlée, qui a porté sur 612 européen avant le stade de la fragilité, a duré un an, avec analyse du microbiote intestinal au début et à la fin de l’étude et évaluation de l’observance du régime méditerranéen, est publiée dans Gut.
Un développement des bactéries anti-inflammatoires
Les chercheurs ont comparé le microbiote intestinal de 323 personnes âgées de 65 à 79 ans, avant et après un an de Meddiet, à celui de 289 personnes du même âge n'ayant pas suivi de régime.
Les résultats montrent, chez les patients ayant suivi le régime Meddiet, une prolifération d'espèces bactériennes intestinale associées à la réduction de certains facteurs de fragilité et d’amélioration des fonctions cognitives : elles réduisent des marqueurs de l'inflammation qui accélèrent traditionnellement le vieillissement (CRP et interleukine-17).
Des bactéries bénéfiques
L'étude montre également que ces bactéries « bénéfiques » occupent des positions clés au sein de l'écosystème digestif et y jouent donc un rôle majeur.
La modification du microbiote intestinal après régime méditerranéen est aussi associée à l'augmentation de la production de métabolites bénéfiques pour la santé tels que les acides gras à chaines courtes et la diminution d'agents secondaires néfastes tels que certains acides biliaires, les p-crésols, l'éthanol ou dioxyde de carbone.
Une « bonne » étude
L'étude a une méthodologie robuste : elle est randomisée, multicentrique, et en simple aveugle, mais reste basée sur du déclaratif. Les résultats ont une bonne solidité scientifique, on peut donc penser qu'il existe bien un lien entre régime méditerranéen et la modification bénéfique observée du microbiote intestinal.
Cependant le design et l'objectif de l'étude ne permet pas de faire un lien direct entre le régime et de réels effets cliniques sur le vieillissement.
Intérêt d’un régime diversifié
L'adhésion au régime méditerranéen a donc un effet bénéfique sur le microbiote intestinal et pourrait ainsi favoriser un vieillissement sain. D'autres études sont nécessaires pour renforcer le lien entre la modification du microbiote, les effets cliniques et les types d'interaction en jeu.
A terme, ces recherches pourraient permettre de développer l'utilisation de certaines espèces de bactéries digestives en tant qu'agents biothérapeutiques à ingérer pour prévenir la fragilité des personnes âgées.











