Pneumologie
Asthme de l'enfant: un lien entre les sifflements et les troubles respiratoires du sommeil
Une respiration sifflante chez l'enfant serait corrélée à l'existence de troubles respiratoires du sommeil mais cette hypothèse reste à confirmer. D'après un entretien avec Nicole Beydon.
Une étude, parue en avril 2019, dans le Journal of Asthma, a inclus 101 enfants d'âge pré-scolaire (2 à 5 ans) présentant des sifflements respiratoires. Un questionnaire a été proposé, ainsi que les dosages de la CRP et des leucotriènes urinaires. Une spirométrie a également été pratiquée. Au total, 13 parents n'ont pas réussi à répondre au questionnaire, mais tous les enfants ont été capables de faire la spirométrie.
Les symptômes respiratoires nocturnes seraient corrélés au risque d'asthme
Le docteur Nicole Beydon, pneumo-pédiatre à l’hôpital Trousseau à Paris, émet l'hypothèse que les enfants à risque de développer un asthme en grandissant sont ceux qui ont des troubles respiratoires du sommeil. Les résultats de l'étude ont montré que cette corrélation existait chez 49 enfants sur 113. Les dosages de la CRP montraient une élévation de celle-ci uniquement chez les enfants obèses et les dosages des leucotriènes urinaires n'ont pas montré de différence significative entre les groupes d’enfants.
Une nécessité de mieux explorer les troubles respiratoires du sommeil
Pour Nicole Beydon, l'hypothèse n'est pas confirmée en raison, d'une part, de la petite taille de l'échantillon étudié, et d'autre part, de l'absence de population témoin dans l'étude. Elle rappelle que le Gold standard est la polysomnographie et que celle-ci n'a pas été effectuée, ce qui aurait permis d’apporter plus de précisions à l’étude.
En conclusion, l'hypothèse de départ que les troubles respiratoires du sommeil de l'enfant exposent au risque de devenir asthmatique n'est pas confirmée par cette étude. Les troubles respiratoires du sommeil de l'enfant doivent être explorés plus précisément, avec une population témoin, pour pouvoir prouver ce lien.











