Dermatologie

Vitiligo : une nouvelle molécule efficace sous forme topique

Dans le vitiligo, une crème contenant une nouvelle molécule, le ruxolitinib, permet la repigmentation de la peau chez 50% des personnes traitées. 

  • andreonegin / istock
  • 18 Juin 2019
  • A A

    Un essai clinique randomisé sur 2 ans et versus placebo vient de démontrer l’efficacité d’une crème (ruxolitinib) pour traiter le vitiligo, une maladie auto-immune à l'origine d'une dépigmentation de la peau.

    "Malheureusement, le vitiligo est souvent stigmatisé, ce qui peut avoir des conséquences psychosociales importantes pour les malades", constate le docteur David Rosmarin, dermatologue au Tufts Medical Center et directeur de l’étude. "Les traitements actuels comme la photothérapie, les corticostéroïdes et les inhibiteurs de la calcineurine ont une efficacité limitée", et sont lourds à supporter, ajoute-t-il.

    Un vitiligo facial diminué de moitié

    Pendant deux ans, son équipe a réalisé la plus vaste étude randomisée versus placebo jamais menée sur le vitiligo. 157 Américains touchés par la maladie constituaient la cohorte. Une partie a appliqué quotidiennement la crème à base de ruxolitinib sur la peau, tandis que l’autre n’a eu droit qu’à une crème placebo.

    Bilan : environ la moitié des patients ayant utilisé le ruxolitinib ont vu leur vitiligo facial diminuer de moitié (50%), comparativement à 3% pour le groupe placebo. Les effets secondaires du ruxolitinib ont été légers, comprenant des rougeurs, des irritations et un peu d'acné.

    "Le ruxolitinib peut potentiellement changer la façon dont le vitiligo est soigné. Ce traitement repigmente efficacement la peau, et n’a que très peu d’effets secondaires", se félicite le Dr Rosmarin. "Nous pensons qu’une réponse encore meilleure au traitement serait possible grâce à l'utilisation continue du ruxolitinib sur une longue période de temps, combinée à la photothérapie et à l'exposition au soleil. Nous espérons que ce traitement changera la donne pour les millions de personnes touchées par le vitiligo dans le monde", conclut-il.

    Une maladie qui évolue par poussées

    Environ 50 millions de personnes (1% de la population) sont touchées par le vitiligo dans le monde, dont l'acteur Jon Hamm, le mannequin Winnie Harlow et le comédien Steve Martin. La maladie touche tous les groupes ethniques de la même manière, mais il est plus évident chez ceux à la peau foncée.

    Cette maladie auto-immune survient lorsque les cellules portant les pigments meurent ou sont incapables de fonctionner normalement. Elle évolue par poussées, sous l'influence de différents facteurs comme le stress, l'anxiété, le choc psychologique ou les frottements, et apparaît parfois au contact de produits chimiques.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.