Chirurgie digestive
Stéatose hépatique : la chirurgie bariatrique est intéressante même en cas de cirrhose
La stéatose hépatique non-alcoolique (NASH) bénéficie réellement de la chirurgie bariatrique, que ce soit en termes d’efficacité et de coût. Elle peut être discutée même en cas de cirrhose compensée
- sefa ozel/istock
Chez des malades atteints de NASH avec une cirrhose compensée, le rapport coût-efficacité de plusieurs types de chirurgie bariatrique a été évalué versus régime intensif dans une nouvelle étude.
En utilisant une simulation sur modèle statistique, les chercheurs ont découvert que la sleeve-gastrectomie (SG), le by-pass gastrique (chirurgie de Roux-en-Y) (GB) et les régimes intensifs augmentaient tous le nombre d'années-vie efficaces par rapport aux soins habituels chez des patients obèses atteints de NASH avec une cirrhose compensée.
Ils montrent également que, comparée au by-pass, la sleeve-gastrectomie est l'intervention la plus rentable et que son efficacité est préservée chez différents types de malades, allant du surpoids à l'obésité sévère.
Stéatose alcoolique et cirrhose
L'obésité est la principale cause de stéatose hépatique non alcoolique (NASH) et est maintenant la deuxième indication la plus courante de greffe du foie. Avec près de 40% des adultes américains désormais classés comme obèses, cette épidémie est loin d'être terminée.
La chirurgie bariatrique reste le traitement le plus efficace contre l'obésité. De plus en plus d’études suggèrent que la perte de poids pourrait stabiliser ou inverser les effets de la NASH, ce qui suggère que le chirurgie bariatrique serait un moyen de réduire le risque de progression vers la cirrhose et la greffe du foie.
Chirurgie bariatrique contre la NASH
Historiquement, les patients qui ont une cirrhose sont considérés comme ayant un risque chirurgical élevé, ce qui fait généralement contre-indiquer les interventions de chirurgie bariatrique. Pourtant, les malades souffrant d'une cirrhose bien compensée sont susceptibles de bénéficier d'une intervention bariatrique. D’abord parce que des études ont montré que la chirurgie bariatrique pouvait entraîner une inversion complète de la stéatose et de l'inflammation hépatique, y compris à la biopsie, dans plus de la moitié des cas.
D’autre part, et d’un point de vue technique, la sleeve préserve la continuité digestive et permet les nombreuses procédures endoscopiques de contrôle post-transplantation (contrairement au by-pass). Enfin, la chirurgie bariatrique est à l’origine d’améliorations notables de la sévérité des comorbidités médicales telles que l'hypertension et le diabète ce qui est appréciable dans cette population.
Même en cas de cirrhose
Cet article ajoute un nouvel élément au corpus d’études suggérant que la chirurgie bariatrique est sûre, bénéfique et désormais rentable chez les patients atteints de NASH. Cependant, cette étude utilise des statistiques comparatives dans une population simulée de patients et la prise de décision dans le monde réel peut être beaucoup moins simple pour les patients atteints de cirrhose.
La cirrhose a toujours été une contre-indication relative à la chirurgie digestive et les chirurgiens sont souvent réticents à pratiquer une chirurgie bariatrique sur ces patients. Avec le profil d’innocuité extrêmement favorable de la chirurgie bariatrique moderne, la NASH avec cirrhose ne devrait pas empêcher une chirurgie. Les effets sont trop importants et les patients trop malades pour se passer de cette opportunité.











