Cardiologie
Insuffisance cardiaque : l'IC n'est pas associée à un risque accru de cancer
Contrairement à ce qui avait été avancé par certaines études récentes, l’insuffisance cardiaque n’est pas associée à un risque de cancer accru chez les hommes.
Les hommes insuffisants cardiaques n’ont pas un risque ultérieur accru de développer un cancer, selon une nouvelle étude publiée dans le JACC le 4 avril 2018.
Insuffisance cardiaque et risque de cancer
Des chercheurs ont mené une étude visant à déterminer si l’IC était associée à l’incidence du cancer et à sa mortalité. Pour ce faire, ils ont analysé le cas de 28 000 médecins masculins qui n’avaient ni insuffisance cardiaque ni cancer au départ. 5% d’entre eux (1 420 personnes) ont développé une insuffisance cardiaque. Au cours d’un suivi d’environ 20 ans, 7 400 cancers sont survenus. Mais aucune association n’a été établie entre l’insuffisance cardiaque et l’incidence de cancer. Par ailleurs, l’étude n’a pas révélé de différence entre les hommes insuffisants cardiaques et ceux qui en étaient exempts. De même, les risques de mortalité par cancer ne différaient pas entre les deux groupes.
Les chercheurs concluent que l’insuffisance cardiaque n’est pas associée à un risque accru de cancer chez les hommes médecins.











