Infectiologie

Antibiorésistance : une nouvelle molécule tue 5 super-bactéries résistantes

Une équipe de chercheurs a récemment trouvé une molécule capable de tuer cinq super-bactéries mortelles pour l’humain. Jusqu’à présent, elles résistaient à toutes formes de traitements, y compris les antibiotiques les plus modernes et les plus efficaces.

  • Istock/Olga Reukova
  • 09 Mars 2018
  • A A

    L'antibiorésistance est un problème sanitaire majeur. Des maladies ne peuvent désormais plus être soignées, faute de traitements.

    Des chercheurs de l’Agence pour la Science, la Technologie et la Recherche à Singapour et l’IBN Research viennent de trouver une molécule capable de tuer au moins cinq bactéries mortelles.


    Macromolécules synthétiques versus infections multirésistantes


    Cette découverte, récemment publiée dans la revue scientifique Nature Communications
    , s’appuie sur une série d’expériences sur des souris. Celles-ci étaient atteintes d’infections bactériennes multirésistantes. Les chercheurs leur ont administré des molécules synthétiques biodégradables, aussi appelées macromolécules synthétiques.

    Ces dernières ont guéri les infections multirésistantes en tuant les bactéries qui les provoquent : l’Escherichia Coli en cause dans certaines infections intestinales, celles responsables de la pneumonie et autres maladies pulmonaires, ainsi que celles du staphylocoque doré méthicilline résistant.


    Des macromolécules synthétiques biodégradables sans effet indésirable

     

    Pour anéantir les bactéries en cause, les macromolécules synthétiques pénètrent dans les cellules bactériennes pour les détruire. "Une fois que la macromolécule synthétique a tué les bactéries, elle se dégrade naturellement après trois jours et ne reste pas dans le corps," explique Dr Yi Yan Yang, chef de groupe chez IBN Research. 
    Elles ne sont donc pas toxiques pour l’humain et n’ont pas d’effets secondaires signifiants contrairement aux antibiotiques couramment utilisés.


    Le fléau des bactéries super-résistantes : 700 000 morsts / an


    En 2016, cette même équipe de chercheurs avaient prouvé l’éfficacité de macromolécules synthétiques pour lutter contre les maladies virales mortelles.

    Aujourd’hui élargie aux maladies infectieuses, ces travaux pourraient amener de nouvelles solutions pour guérir les infections bactériennes pharmacorésistantes chez l'homme. Un espoir important car près de 700 000 personnes meurent chaque année à cause de bactéries résistantes aux antibiotiques.

    Néanmoins, pour l’instant, seules les souris ont été testées.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.