Pneumologie
Grippe : l'adéquation vaccin-virus circulants est bonne cette année
Cette année, l’efficacité du vaccin antigrippal est satisfaisante et les taux de vaccination ont augmenté chez les professionnels de santé. Trivalent cette année, le vaccin sera quadrivalent l’an prochain. D’après un entretien avec Bruno LINA.
- AlexanderNovikov/epictura
Premier élément, la composition du vaccin antigrippal de l’hiver 2017-2018 : elle est en adéquation avec les virus qui circulent, les virus A circulant sont essentiellement du H1N1 avec peu de H3N2. Ces deux virus sont identiques à ceux du vaccin.
Pour les virus de type B, deux lignages circulent depuis quelques années, les lignages Yamagata et Victoria. Dans le vaccin actuel, seul le lignage Victoria a été introduit. Or la majorité des virus B qui circulent sont du Yamagata. Donc l’adéquation avec les virus B circulants est donc moins bonne selon Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon et responsable du centre national de référence pour les virus des infections respiratoires.
Reste à savoir ce qu’il se passe en vie réelle. L’efficacité vaccinale mesurée chez des adultes jeunes s’avère être dans la fourchette haute : en screenning elle est de 70 à 80% et en test négatif design, de 60%.
Surtout du A
On le sait, les épidémiologies sont différentes, selon les pays. En Europe du Nord, le virus de type B est le majoritaire de cette épidémie avec un H1N1, en minorité et quasiment pas de H3N2. L’épidémiologie est très différente aux EU où circule essentiellement du H3 N2.
En France nous avons une majorité de A/ H1N1 et du B en Grande-Bretagne. Si les spécialistes observent cette différence, ils ne l’expliquent pas !
Vaccin quadrivalent l’hiver prochain
L’opportunité d’un vaccin quadrivalent se pose pour être alors en adéquation parfaite avec les virus circulants. La question est posée depuis longtemps. Les Etats-Unis ont été les premiers à se positionner et ont finalement rallié tout le monde à leur décision. Depuis 4 ou 5 ans ils ont demandé aux producteurs de fournir des vaccins quadrivalents afin d’inclure les deux lignées de virus B, en plus des 2 lignées de virus A. L’amélioration de la qualité du vaccin apportée par cette décision serait de l’ordre de 15%.
L’année prochaine en France, on ne trouvera que du vaccin quadrivalent. Pas de différence au niveau de la tolérance, elle sera identique à celle du vaccin trivalent et contient simplement 15 microgammes de plus de protéines vaccinantes.
Couverture vaccinale en progression
Aux deux tiers du parcours de la vaccination suivie par la CNAM, les taux de vaccination étaient supérieurs à ceux de l’année dernière, en particulier celui qui concerne les personnes à risque. Certes la progression est inférieure à 10%, mais c’est une inversion de tendance par rapport aux années précédentes.
Même évolution cet hiver pour la vaccination des professionnels de santé dans leur ensemble, les taux sont supérieurs à l’année précédente.












