Pneumologie

Dasatinib et leucémie myéloïde : gare aux effets secondaires pulmonaires

Le Dasatinib dans la leucémie myéloïde expose à des risques de complications pleurales et vasculaires, telles que des épanchements pleuraux et une hypertension artérielle pulmonaire.

  • 01 Février 2018
  • A A

    Deux études, publiées dans l’European Resiratory Journal, en janvier 2018, ont évalué la fréquence des épanchements pleuraux et de l’HTAP  à la suite d’un traitement par Dastinib et essayé d’en comprendre le mécanisme. Ces 2 études ont montré une fréquence accrue des épanchements pleuraux et de l’HTAP chez les patients traités par Dasatinib pour une leucémie myéloïde. Les études faites chez le rat ont montré que les épanchements pleuraux apparaissaient 5 semaines après le début du traitement par Dasatinib.

    Une hyperperméabilité des cellules endothéliales

    Les résultats de ces études ont montré que les cellules endothéliales du tissu pulmonaire étaient endommagées par le Dasatinib et devenaient plus perméables, favorisant ainsi les épanchements pleuraux. Ceci a été démontré in vivo chez le rat et in vitro sur les cellules endothéliales de la veine ombilicale. La responsabilité des radicaux libres oxydés est mise en cause.

    En conclusion, la surveillance pneumologique des patients traités par Dasatinib doit être immédiate et régulière en raison de la fréquence des épanchements  pleuraux et de l’HTAP secondaires.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.