BPCO
Un algorithme simple permet d’évaluer le pronostic de la BPCO
Un algorithme clinique validé sur un grand nombre de BPCO a permis de classer les malades pour améliorer leur prise en charge en pratique quotidienne et évaluer leur pronostic. D’après un entretien avec le Pr Pierre-Régis Burgel.
- Daxiao_Productions/epictura
Une étude en deux étapes a eu pour objectif d'élaborer un algorithme afin de classer les sujets atteints de BPCO. La première étape a consisté à observer 2500 sujets hétérogènes, français et belges. Elle a permis de classer ces sujets en 5 phénotypes différents et de créer un algorithme. La seconde étape a testé cet algorithme sur une cohorte indépendante de 3500 patients. Pour Pierre-Régis Burgel, hôpital Cochin, Paris, la validation de cet algorithme permet de savoir quelles variables cliniques sont nécessaires en pratique quotidienne pour évaluer le pronostic de patients atteints de BPCO.
Le phénotype basé sur la clinique
Le phénotype des patients atteints de BPCO a été basé sur des critères exclusivement cliniques, que sont le VEMS, la dyspnée, l’indice de masse corporelle et la présence de comorbidités (maladies cardiovasculaires, diabète…). Ces critères sont des facteurs importants de pronostic. Le patient sans comorbidité est caractérisé en fonction de l’intensité de sa dyspnée et de son VEMS, alors que pour le patient avec comorbidités, le VEMS a moins d’importance.
Phénotype et signature biologique
Cette classification correspond-elle a une signature biologique? Pour Pierre-Régis Burgel, cet algorithme, mené sur 2500 patients puis validé sur 3500 autres, est une application pratique de bon sens. Il serait intéressant de regarder s’il existe un lien entre des bio-marqueurs, l’imagerie, l’analyse des expectorations et ces critères cliniques. Des analyses de nouvelles cohortes ou des essais cliniques plus homogènes dans leurs caractéristiques donneraient peut-être des résultats différents.
Au total, l’algorithme permet de savoir quelles variables cliniques sont nécessaires pour évaluer le pronostic de la BPCO, de connaitre leurs valeurs limites et de les hiérarchiser. D’autres essais cliniques affineront sans doute ces résultats en établissant un lien avec des critères biologiques ou d’imagerie.












