Pneumologie

Pression positive continue : bénéfice sur l'HTA seulement chez certains patients

L’impact de la pression positive continue sur l'hypertension artérielle est modeste et variable chez les patients atteints d’apnée du sommeil. Une étude espagnole a permis d’identifier des facteurs prédictifs de réponse clinique chez ces malades.

  • ©123RF-Brian Chase
  • 25 Octobre 2017
  • A A

    Les conséquences cardiovasculaires de l’apnée du sommeil ne sont plus à démontrer, cependant la pathogénie n’est pas encore très claire et probablement multifactorielle. Différents facteurs sont évoqués, comme l’activation du système nerveux sympathique, le stress oxydatif ou encore une dérégulation métabolique et hormonale. La tension artérielle de ces malades ne connaît plus de cycle circadien et une augmentation de l’hypertension nocturne et diurne.

    Des chercheurs espagnols ont tenté devant le manque d’impact sur cette hypertension de la pression positive continue de déterminer s'il existait des facteurs prédictifs. Un holter tensionnel, des mesures de certains paramètres biologiques, ainsi qu’un dosage sur 24 heures des catécholamines urinaires, ont été analysés chez 88 malades.

    Des résultats à confirmer

    L’étude a permis de montrer que la présence d’une hypertension nocturne, la suppression de la diminution physiologique de la pression artérielle pendant le sommeil sont de bons facteurs prédictifs de réponse tensionnelle à la pression positive continue. En revanche, les patients normotendus ou avec une fréquence cardiaque nocturne basse sont sujets à une augmentation tensionnelle après mise en place du traitement. Ces résultats posent la question de l’intérêt du holter tensionnel chez les malades souffrant d’apnée du sommeil avant la mise en place du traitement.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.