Pédiatrie
Intolérance au gluten : pas d'endoscopie pour les enfants
Une nouvelle étude simplifie le diagnostic de l'intolérance au gluten chez les enfant et démontre en particulier que la fibroscopie digestive avec biopsie n'est pas indispensable.
- MonaMakela/epictura
Selon les recommandations européennes, une simple prise de sang à la recherche des anticorps spécifiques de la maladie coeliaque permet de mettre un nom sur les symptômes habituels. Le dosage de l’anticorps immunoglobuline A (IgA) antitransglutaminase tissulaire est le test de choix pour dépister la maladie cœliaque et la suspicion doit être confirmée par un dosage des anticorps anti-endomysium dans un autre échantillon de sang et une recherche d’un typage HLA DQ2/DQ8. Une fibroscopie intestinale avec des biopsies reste indispensable en cas de doute et chez l’adulte.
La fibroscopie n'est pas indispensable
Une grande étude européenne sur plus de 800 enfants s’est attachée à confirmer que l’on pouvait se passer de l’endoscopie pour le diagnostic d’intolérance au gluten. Cette étude s’est déroulée dans 21 pays et elle s’est intéressée à la valeur seuil du taux d’anticorps spécifique dans le sang qui permet d’affirmer le diagnostic de maladie cœliaque avec une probabilité égale à celle de l’endoscopie.
Dans cette belle étude, il est confirmé que la présence d’un anticorps antitransglutaminase tissulaire à un taux supérieur à 10 fois la normale, associé à la présence d'un taux d'anticoprs anti-endomysium dans un autre échantillon de sang et à n’importe lequel des signes cliniques usuels, a une valeur prédictive proche de 100 chez l'enfant.
Le typage HLA ne rajoute pas grand-chose, mais l'absence d'un seul de ces critères doit faire réaliser une fibroscopie et d'une biopsie.
La conclusion est que la positivité de ce test, confirmé par un dosage positif d’un anticorps anti-endomysium, permettrait d’éviter une endoscopie chez plus de la moitié des enfants, ce sont des souffrance en moins et une source d’économie en plus.











