Cardiologie
Péricardite aiguë : une augmentation de 50% du risque de cancers occultes
La péricardite aiguë peut être le témoin d’un cancer occulte dans près de 10% des cas. En cas de diagnostic de cancer, elle est associée à une augmentation modérée du risque de décès.
- imagepointfr/epictura
Dans une étude prospective sur le registre national danois, les péricardites aiguës associées à un cancer occulte concernent 10% de toutes les péricardites sans cancer connu au moment du diagnostic. Une péricardite apparaît être associée à une augmentation de 50% du risque de cancer occulte.
Un ratio d’incidence à 1,5
Parmi les 13 759 patients atteints de péricardite aiguë dans le registre national danois, 1 500 ont été diagnostiqués avec un cancer lors du suivi.
Le ratio d'incidence standardisé (SIR) du risque de cancer est de 1,5 (IC 95% : 1,4-1,5) pour ces péricardites aiguës qui sont principalement en rapport avec un cancer du poumon, des reins, de la vessie, un lymphome, une leucémie et un cancer métastatique non précisé.
Le risque de cancer à moins de 3 mois chez les patients atteints de péricardite est de 2,7% avec un SIR de 12,4 (IC 95% : 11,2-13,7). Le SIR de 3 à 12 mois est de 1,5 (IC 95%: 1,2-1,7), puis il décroit à 1,1 (IC à 95%: 1,0 à 1,2).
Le registre national danois
Il s’agit d’une étude de cohorte à l'échelle nationale de tous les patients ayant eu un premier diagnostic de péricardite pendant la période 1994-2013 au Danemark. Les patients atteints d’un cancer déjà connu ont été exclus et les patients restants ont été suivis jusqu'au 30 novembre 2013 pour un diagnostic ultérieur de cancer.
Les risques et les ratios d'incidence standardisés (SIR) de cancer chez les patients atteints de péricardite ont été calculés par rapport à la population générale.
La valeur prédictive de la péricardite sur la survie du cancer a été calculée par la méthode de Kaplan-Meier et la régression de Cox, par comparaison à une cohorte de patients cancéreux sans péricardite.
Une réduction de la survie
La survie à trois mois après le diagnostic de cancer est de 80% chez les personnes avec péricardite et de 86% chez les personnes sans péricardite, et le ratio de risque (HR) est de 1,5 (IC 95%: 1,3-1,8).
La survie à un an est de 65% en cas de péricardite et de 70% en l’absence de péricardite, ce qui correspond à un HR de 1,3 (IC 95%: 1,1-1,5).
En pratique
La cause principale des péricardites aiguës est idiopathique ou virale. Les péricardites aiguës associées à un cancer, en particulier du voisinage, sont connues, mais leur fréquence et leur valeur pronostique ne sont pas établies avec précision.
Cette étude nationale sur le registre danois est de bonne qualité et confirme la fréquence de ces atteintes et montre leur valeur pronostique péjorative. Ce risque de cancer est maximal pendant les 3 premiers mois et a tendance à diminuer ensuite rapidement.











