Chirurgie orthopédique
Prothèse totale de genou : la rééducation à domicile fait aussi bien que l’hôpital
Après arthroplastie totale du genou, la rééducation débutée à l’hôpital suivie d'un programme de rééducation à domicile ne fait pas mieux qu'un programme à domicile seul.
- DURAND FLORENCE/SIPA
Chez des adultes opérés avec mise en place d’une prothèse totale de genou pour gonarthrose, une étude randomisée parue dans le JAMA démontre que, en l’absence de complication post-opératoire, la rééducation à domicile standard fait aussi bien qu’un programme hospitalier de 10 jours suivi d’une rééducation de 8 semaine à domicile ou un programme à domicile évalué par un médecin.
Lors de l’évaluation finale à 26 semaines, et après ajustement sur les différents paramètres clés, il n'y a pas de différence significative entre n'importe lequel des 3 groupes sur le critère principal en intention de traiter ou en analyse per-protocole : le test de marche de 6 minutes.
Un essai clinique randomisé évalué en aveugle
Cet essai clinique randomisé, en 2 groupes parallèles, incluant un groupe témoin non randomisé, a été mené avec une évaluation en aveugle dans 2 hôpitaux publics à haut volume d'arthroplastie à Sydney, en Australie (de juillet 2012 à décembre 2015).
940 adultes souffrant d'arthrose ont eu une arthroplastie totale du genou ont été examinés pour être admissibles. Sur les 525 patients éligibles, 165 ont été randomisés entre : le groupe de réadaptation hospitalière (2 séances par jour avec rééducation individuelle et collective), suivi d’une rééducation à domicile de 8 semaines encadrée et adaptée par un clinicien (n=81), le groupe de rééducation à domicile seule (même protocole que le protocole précédent) (n=84), et 87 patients inscrits dans un groupe témoin avec rééducation standard à domicile.
Une évaluation complète en intention de traiter
Parmi les 165 participants randomisés, 68% sont des femmes et la cohorte a un âge moyen de 66,9 ans (SD, 8,4 ans).
Il n'y avait pas de différence significative dans le test de marche de 6 minutes entre la réadaptation hospitalière et l'un ou l'autre des deux groupes de programmes à domicile (différence moyenne, -1,01; IC 95%, -25,56 à 23,55).
Il n’y a pas non plus de différence concernant la douleur et la fonction articulaire rapportées par le patient (écart moyen entre les scores genou, 2,06 ; IC 95%, -0,59 à 4,71), ou la qualité de vie (EQ-5D, différence de moyenne de l'échelle analogique visuelle, 1,41; IC 95%: -6,42 à 3,60).
Le nombre de complications post-décharge pour le groupe hospitalisé est de 12 vs 9 parmi le groupe à domicile, et il n'y avait pas d'événements indésirables signalés comme résultant de la participation à l’essai.
En pratique
Les programmes de réadaptation fonctionnelle, en particulier les programmes à l’hôpital, sont considérés comme étant à même d’optimiser la récupération des patients après arthroplastie totale du genou. Cependant, ces programmes n'ont pas été évalués par rapport aux programmes en dehors de l’hôpital ou à domicile.
Cet essai clinique a randomisé 165 adultes sans complication significative après une arthroplastie entre 10 jours de réadaptation hospitalière et un programme de rééducation à domicile de 8 semaines suivi par un clinicien ou uniquement un programme de rééducation à domicile. Ils ont par ailleurs été comparés à un groupe contrôle de 87 patients qui a également eu un programme standard de rééducation à domicile. Il n'y a pas de différence significative sur le test de marche de 6 minutes entre n'importe lequel des 3 groupes lors de l’évaluation finale à 26 semaines.
Il y a une différence significative entre les groupes en ce qui concerne la satisfaction pour les participants pour la rééducation à l’hôpital (8,9%, IC 95%, 3,0% -14,9%,), mais il n'y avait pas de différences significatives entre les groupes sur le retour au travail (-0,23 , IC 95%, -3,76 à 3,30).
Chez des adultes après arthroplastie totale de genou non compliquée, la rééducation en milieu hospitalier n’apporte aucun bénéfice sur le résultat opératoire par rapport à un programme à domicile surveillé par un médecin. En l’absence de complication, ces résultats permettent d’envisager la rééducation à domicile des prothèses totales de genou sans perte de chance pour le malade et avec des économies substantielles.











