Onco-dermato
Carcinome à cellule de Merkel métastatique : avelumab confirmé en 1ère ligne pour améliorer la survie globale
La phase B de l’étude JAVELIN Merkel 200 confirme que la monothérapie par avelumab en première intention permet d'obtenir une survie globale à long terme chez les patients atteints de carcinome à cellules de Merkel métastatique.
- Zinkevych/iStock
Les 1ers résultats de l’étude JAVELIN Merkel 200 ont déjà conduit à la généralisation de l’utilisation de l'avelumab [un anticorps anti-programmed death-ligand 1 (PD-L1)] dans le traitement du carcinome à cellules de Merkel métastatique (mMCC) dans de nombreux pays et à son inclusion dans les protocoles de traitement en tant que médicament préférentiel ou recommandé pour cette pathologie.
Le suivi s’est ensuite poursuivi (phase B) pendant 4 ans, démontrant alors une survie globale sur le long terme. L’avelumab confirme donc sa place en tant que traitement de première intention chez les patients ayant un mMCC, une tumeur cutanée neuroendocrine rare et agressive associée à l'infection par le polyomavirus à cellules de Merkel, à l'exposition aux ultraviolets, à l'âge et à l'immunosuppression.
Une survie globale médiane de 20,3 mois, et un taux de 38 % à 4
Au total, 116 patients ont reçu de l'avelumab en première intention. À la date de clôture des données (2 février 2022), le suivi médian est de 54,3 mois (intervalle de 48,0 à 69,7 mois). Sept patients (6,0 %) sont toujours sous traitement et 21 autres patients toujours suivis (18,1 %) ; 72 patients (62,1 %) sont décédés. La survie globale (SG) médiane est de 20,3 mois [intervalle de confiance à 95 % (IC) 12,4-42,0 mois], avec un taux de SG à 4 ans de 38 % (IC à 95 %, 29 % à 47 %).
Chez les patients ayant des tumeurs PD-L1+ ou PD-L1-, le taux de SG à 4 ans est respectivement de 48 % (IC à 95 % : 26 % à 67 %) et de 35 % (IC à 95 % : 25 % à 45 %). Au total, 48 patients (41,4 %) ont reçu un traitement anticancéreux après l'étude, le plus souvent de l'étoposide (20,7 %), du carboplatine (19,0 %) et de l'avelumab (12,1 %).
La phase B d’une étude ouverte de phase II
Dans cette 2ème phase de JAVELIN Merkel 200, une étude de phase II ouverte à un seul bras, les patients sont âgés de plus de 18 ans, atteints de mMCC confirmé, et n'ont pas reçu de traitement systémique antérieur pour la maladie métastatique. Ils sont alors traités par 10 mg/kg d'avelumab en perfusion intraveineuse toutes les 2 semaines jusqu'à la progression confirmée de la maladie, une toxicité inacceptable ou l'abandon du traitement. La survie globale à long terme, le devenir des patients et les traitements ultérieurs ont été analysés.
Les résultats montrent que l’avélumab en monothérapie et première intention chez les patients atteints de mMCC permet d'obtenir une SG à long terme significative.Une excellente chose, puisque, comme le rappelle les auteurs, le carcinome à cellules de Merkel étaient auparavant de très mauvais pronostic.











