Hématologie

Myélome : l’ANSM rappelle toutes les boîtes de pomalidomide

En raison d'un défaut de qualité, l’Agence nationale de sécurité du médicament demande à tous les patients de rapporter leurs boîtes de pomalidomide, indiqué dans le traitement du myélome. 

  • SweetBunFactory/istock
  • 21 Janvier 2025
  • A A

    Les tablettes de Pomalidomide doivent être ramenées à l’hôpital. Ces médicaments contre le myélome font l’objet d’un rappel par l’Agence nationale de sécurité du médicament.

    "Nous avons été informés par le laboratoire Viatris de la découverte, lors d’un contrôle, d’une très faible quantité de poudre contenant du principe actif en dehors de la gélule, dans certaines alvéoles de plaquettes d’emballage de Pomalidomide Viatris 1 mg, 2 mg, 3 mg et 4 mg (gélule)", prévient l’agence. 

    Rappel de médicament : que faire si l’on possède une boîte de Pomalidomide ?

    Le défaut a été détecté sur un lot non-distribué, mais l’ANSM précise que l’anomalie pourrait être présente sur d’autres boîtes. "C’est pourquoi, par mesure de précaution, l’ensemble des lots de Pomalidomide Viatris est rappelé", précise-t-elle. Son alerte est destinée aux pharmaciens et aux patients. Les premiers doivent prendre contact avec les malades concernés, et les seconds doivent se rendre dans la pharmacie de l’établissement de santé qui leur a délivré le traitement.

    "Le pharmacien vérifiera la boite et vous en délivrera une nouvelle", explique l’agence. Elle ajoute que le traitement ne doit pas être interrompu sans avis médical. "Si vous observez la présence de poudre de pomalidomide hors de la gélule dans une plaquette de médicament, ne l’ouvrez pas", complète l’ANSM.

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.