Médecine générale
Grippe : l’épidémie bat son plein en ce début 2025
En ce début d'année 2025, les infections respiratoires aiguës liées à la grippe sont en forte hausse, touchant toutes les tranches d'âge.
- Jelena stanojkovic/istock
La grippe fait rage en ce début d’année 2025, avec une hausse spectaculaire des cas dans toute la France. La bronchiolite et la Covid-19 suivent des trajectoires bien distinctes.
Les dernières données de Santé publique France, publiées ce 2 janvier, nous livrent un état des lieux détaillé de cette vague d’infections respiratoires hivernales.
La grippe : une épidémie qui prend de l'ampleur
La grippe est désormais présente partout en France métropolitaine, avec la Martinique également en pleine épidémie. La situation est en phase pré-épidémique en Guadeloupe et en Guyane. Le virus A (H1N1)pdm09 est le plus dominant, bien qu’une circulation plus faible du virus B/Victoria soit également observée.
Les hospitalisations liées à la grippe sont en forte hausse, en particulier chez les personnes âgées, et les décès attribués à la grippe ont doublé en une semaine, passant de 1,9 % à 3,8 % des certificats de décès.
La bronchiolite en déclin, la Covid-19 stable
La bronchiolite, après un pic fin décembre, commence à reculer. L’épidémie reste cependant active dans plusieurs régions, notamment en Outre-mer, à Mayotte et en Guyane. En Île-de-France, la situation semble s’améliorer, avec une sortie progressive de la phase épidémique.
Quant à la Covid-19, l’activité reste modérée et stable. Les consultations et les hospitalisations liées à ce virus restent faibles, et la situation est relativement calme par rapport à la grippe. Toutefois, la vigilance reste de mise face à d’éventuelles évolutions du virus.











