Gastroentérologie

Colopathie fonctionnelle : la transplantation fécale démontre le lien entre cerveau et intestin

Une étude de transplantation fécale sur un modèle murin démontre l’impact du microbiote fécal, non seulement sur l’intestin et l’immunité innée, mais aussi sur le fonctionnement cérébral et le comportement.

  • Wikimédia Commons
  • 02 Mars 2017
  • A A

    La transplantation du microbiote fécale de patients souffrant de colopathie fonctionnelle avec diarrhée (« IBS-D ») et anxiété a entraîné une modification de la fonction intestinale ainsi que du comportement chez des receveurs souris, avec un transit gastro-intestinal plus rapide, une inflammation intestinale modérée et des comportements anxieux.
    Ce sont les conclusions d’une étude parue dans Science Translationnal.

    Une transplantation sur un modèle murin

    Une équipe de chercheurs a colonisé des souris dépourvues de germes intestinaux avec le microbiote fécal de témoins sains ou de patients souffrant de diarrhée dans le cadre d’un syndrome du côlon irritable avec diarrhée (IBS-D) et a isolé 2 sous-groupes de patients : avec ou sans anxiété.

    Les souris recevant le microbiote fécal d’un patient IBS-D avec anxiété, mais pas le microbiote fécal des témoins sains, ont eu un transit gastro-intestinal accéléré, un dysfonctionnement de la barrière intestinale, une activation immunitaire innée et un comportement analogue à celui de l'anxiété humaine.

    Une évolution du microbiote des souris

    Les profils du microbiote chez les souris receveuses se sont regroupés en fonction des profils microbiologiques des donneurs humains.

    Les souris recevant le microbiote fécal IBS-D présentaient une composition microbienne taxonomiquement similaire à celle des souris recevant le microbiote fécal témoin sain. Cependant, les souris receveuses IBS-D avaient différents profils métabolomiques du sérum.

    En pratique

    La colopathie fonctionnelle, appelée « syndrome du côlon irritable » dans la nomenclature internationale est caractérisé par une douleur abdominale et une fonction intestinale altérée. Une sous-population de colopathies fonctionnelles avec diarrhée semble plus homogène (« IBS-D »). Elle est souvent accompagnée d'anxiété.

    Une association entre la dysbiose intestinale et la colopathie fonctionnelle avait été rapportée, mais la pertinence fonctionnelle de cette association restait inconnue.

    Ces résultats indiquent le potentiel du microbiote intestinal à contribuer aux manifestations intestinales mais aussi comportementales au cours du syndrome du côlon irritable avec diarrhée.

    Ces modification comportementales seraient liées à un profil métabolomique particulier dans le sérum : à microbiote taxonomiquement similaire à celui d’un patient sain (répartition identique de germes), on peut observer le passage dans le sang de protéines différentes, également selon que le donneur est anxieux ou pas.

    Cette étude confirme ainsi le lien qui existe entre le microbiote intestinal et le comportement humain, le fameux « brain-gut axis », et suggère la valeur potentielle des transplantations fécales chez les patients souffrant de colopathie fonctionnelle.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.