L'actualité du médicament

Diabète de type 2-obésité : un premier agoniste des récepteurs GIP/GLP-1 mis à disposition en France

  • iStock/Dimple Bhati
Mots-clés :
  • 15 Novembre 2024
  • A A

    Un communiqué du laboratoire Lilly annonce la mise à disposition en France de Mounjaro (tirzépatide), agoniste des récepteurs du GIP et du GLP-1 approuvé par l'Agence Européenne du Médicament.

    Ce traitement est destiné aux patients adultes atteints de diabète de type 2 et pour le contrôle du poids.

    Il sera dans un premier temps mis à disposition sans remboursement par l'Assurance Maladie dans l'attente d'une nouvelle évaluation par la Commission de la Transparence de la HAS avec une prescription initiale par les spécialistes en endocrinologie, diabétologie et nutrition.

    L'importance de la réduction du poids dans le contrôle glycémique

    Le diabète de type 2 touche près de 4 millions de personnes en France et les sociétés savantes et les autorités de santé soulignent l'importance de la perte de poids et de la réduction de l'adiposité dans le contrôle glycémique.

    Mounjaro (tirzépatide) permet d'activer à la fois les récepteurs du GIP (régulation du métabolisme des lipides et captation du glucose) et du GLP-1 impliqué dans la régulation de l'appétit.

    Pour le diabète de type 2, Mounjaro a démontré dans l'étude de phase 3 SURPASS-2 une efficacité supérieure au sémaglutide et permis à 9 patients sur 10 d'atteindre l'objectif thérapeutique recommandé.

    Pour la prise en charge de l'obésité, l'étude SURMOUNT-1 a montré que Mounjaro a permis une réduction du poids corporel de 24 kilos en moyenne à la dose maximale au cours des 18 premiers mois alors que les patients du groupe Placebo n'ont perdu en moyenne que 2 kilos.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.