Onco-Dermato

Mélanome et risques de récidive

La 8ème édition de la classification de l’American Joint Committee on Cancer (AJCC) n’est pas parfaitement corrélée au risque de récidive et de mortalité associées aux différents stades de mélanomes.

  • Frank Brennan/iStock
  • 04 Avril 2024
  • A A

    Connaitre le risque de récidive et la mortalité spécifique associée à chaque stade de mélanomes (selon la 8ème édition de la classification AJCC) est important pour proposer la stratégie thérapeutique et les modalités de suivi les plus pertinentes. Or, ces données font aujourd’hui défaut, et en pratique c’est la survie spécifique, paramètre débattu, qui est aujourd’hui utilisé.

    Le travail mené à partir du registre national des mélanomes du Danemark, publié dans le JAMA Dermatology, est à cet égard très riche d’enseignements.  Il porte sur 25 720 patients (âge moyen de 59 ans) ayant eu un diagnostic de mélanome de stade IA à IV entre janvier 2008 et décembre 2019 et qui ont été suivis jusqu’à fin 2021 (suivi médian de 5,9 ans).

    Les auteurs indiquent que les patients ayant un mélanome de stades IIB à IIC étaient plus âgés, avaient plus de comorbidités au moment du diagnostic et avaient eu moins souvent une biopsie du ganglion sentinelle (81,6 %-87,4 %).   

    Une récidive dans 10 % des cas, dans la moitié des cas à distance

    Au total, une récidive a été rapportée chez 10,6 % des patients ; il s’agissait d’une récidive à distance dans plus de la moitié des cas (56,6 %), isolée ou associée à une récidive locale synchrone.

    Le risque de récidive a été comparable dans les stades IIIA et IIB (29,7 % versus 33,2 %) et dans les stades IIIB et IIC (35,9 % et 36,8 %). Au cours du suivi, 17,9 % des patients sont décédés, dans 35,9 % des cas d’une conséquence du mélanome, dans 64,1 % des cas d’une autre cause. Les taux de mortalité spécifique ont été comparables dans les stades IIIA et IIA (13 % vs 13,6 %) et dans les stades IIIB et IIB (18,4 % vs 22 %).

    Pour les mélanomes de stade IA, le risque de récidive est resté constant dans le temps et faible, avec un taux de 1,6 % à 5 ans.

    Une dissémination par voie hématogène

    Pour les auteurs, la stadification de l’AJCC 8ème édition ne reflète pas bien l’augmentation du risque de récidive et de mortalité spécifique. Le taux élevé de récidive à distance suggère un rôle plus marqué que pensé de la dissémination par voie hématogène, ce qui devrait avoir un impact sur les modalités de suivi dès le stade IIB.  

    Les patients ayant un mélanome de stade IIB à IIC, plus âgés, qui tendent à consulter plus tardivement et dont l’immunité altérée peut être un facteur de risque de croissance tumorale plus rapide, constituent un groupe à risque de récidive et de décès en lien avec le mélanome et d’autres causes. Ils doivent bénéficier d’une approche multidisciplinaire.

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.