Onco-Digestif
Cancer du pancréas localisé : FOLFIRINOX vs gemcitabine dans l'essai PREOPANC-2
A l'ESMO 2023, ont été présenté les résultats de l'essai PREOPANC-2 opposant le FOLFIRINOX à la gemcitabine dans le traitement du cancer du pancréas résecable et bordeline.
- Dr_Microbe/iStock
Les résultats de l’essai néerlandais de phase III PREOPANC-2 dans les cancers du pancréas localisés (résécables d’emblée et borderline), randomisant 2 stratégies la chirurgie d’emblée plus gemcitabine adjuvante et la chimio-radiothérapie (CRT) néoadjuvante avec gemcitabine, chirurgie, gemcitabine adjuvant, sont positifs en termes de survie globale, surtout pour les patients « borderline » (Versteijne JCO 2019; Casper ASCO 2021).
Résultats de l’essai PREOPANC-2 présenté à l’ESMO 2023
Dans les suites de PREOPANC, l’essai de phase III PREOPANC-2 incluait des patients atteints de cancers du pancréas résécables d’emblée et borderline, et les randomisait en 1:1 deux stratégies thérapeutiques :

Figure 1 : Design de l’essai PREOPANC-2
Au total, 375 patients ont été randomisés (35 % avec un cancer Borderline) dans le bras FFX (n = 188) ou le bras CRT (n = 187).
Après un suivi médian de 41,7 mois, la SG médiane (critère de jugement principal) n’était pas différente entre les deux bras : 21,9 mois dans le bras FFX et 21,3 mois dans le bras CRT (HR 0, 87 ; p = 0,28). Les taux de résection étaient de 77 % dans le bras FFX et de 75 % dans le bras CRT (p = 0,69). Il y avait un peu plus de patient N2 dans le bras FFX, soulignant probablement l’intérêt de la radiothérapie, au moins chez les borderline.
Conclusion et perspectives
On ne retrouve pas de différence en termes de SG entre une chimiothérapie néoadjuvante par FOLFIRINOX versus une CRT néoadjuvante à base de gemcitabine.
Cette étude présente la limite d’inclure des patients « hétérogènes » alors que l’on sait maintenant que les groupes résécables d’emblée et borderline sont des groupes distincts, avec une nécessité d’essai cliniques dédiés dans chaque sous-groupe. L’absence de chimiothérapie adjuvante dans le bras FOLFIRINOX est une autre limite.
Il convient donc à la suite de ces résultats de continuer à inclure les patients dans des essais cliniques par population (comme PANACHE-02 en France pour les résécables d’emblée ou bientôt NEOPREDICT pour les borderline) et, hors essai, de privilégier la chirurgie d’emblée pour les patients résécables d’emblée, et la chimiothérapie d’induction pour les patients borderline.











