Rhumatologie
Arthrose de la main avec synovite : le méthotrexate réduit la douleur
À la dose de 20 mg par semaine, le méthotrexate, un médicament couramment utilisé dans les rhumatismes inflammatoires, aurait un effet significatif sur la réduction des douleurs liées à l’arthrose de la main avec synovite en IRM.
- nebari/IStock
L’arthrose est une pathologie articulaire, qui se manifeste par une dégradation graduelle du cartilage. L’arthrose de la main est l’une des localisations les plus fréquentes de cette pathologie, avec une prédominance chez la femme. Dans certains cas, une poussée évolutive et douloureuse de l'arthrose de la main s'accompagne d'une synovite, avec un risque d'érosion articulaire.
À l’heure actuelle, l’arthrose ne se guérit pas. Il est toutefois possible de contrôler la maladie, voire de prévenir les lésions articulaires graves grâce à une prise en charge adaptée. Les traitements actuels de l’arthrose comprennent le port intermittent d’orthèse, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou encore les antalgiques. Dans certains cas, la chirurgie et les injections de corticoïdes peuvent être envisagées.
Un traitement discuté pour soulager les symptômes de l’arthrose de la main
Dans une étude publiée dans la revue The Lancet, des chercheurs ont observé que le méthotrexate, un médicament principalement prescrit dans la polyarthrite rhumatoïde et les formes périphériques de rhumatisme psoriasique, pourrait soulager les douleurs liées à l’arthrose de la main avec synovite en IRM.
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques de l’université Monash et Alfred Health (Australie) ont réalisé un essai randomisé incluant 97 participants australiens. Ils les ont divisés en deux groupes : le premier a reçu 20 mg de méthotrexate par semaine, et le second un placebo. Les volontaires ont été suivis pendant six mois.
Méthotrexate : une amélioration de la douleur après trois et six mois de prise
D’après l’équipe australienne, une dose orale hebdomadaire de 20 mg de méthotrexate a réduit les douleurs chez les personnes touchées par l'arthrose de la maison. Le changement moyen de l'EVA de la douleur à 6 mois était de -15,2 mm (SD 24-0) dans le groupe méthotrexate et de -7,7 mm (25-3) dans le groupe placebo, avec une différence moyenne entre les groupes de -9,9 (IC à 95% -19,3 à -0,6 ; p=0.037) et un effet-taille (différence moyenne standardisée) de 0,45 (0,03 à 0,87). Les effets indésirables ont été aussi fréquents dans les 2 groupes.
"Dans notre étude, la douleur du groupe placebo et du groupe méthotrexate s'est améliorée au cours du premier mois environ (…) Cependant, les niveaux de douleur sont restés les mêmes dans le groupe placebo, mais ont continué à diminuer dans le groupe méthotrexate après trois et six mois de prise. L'amélioration de la douleur dans le groupe méthotrexate était deux fois plus importante que dans le groupe placebo", a noté la Professeur Flavia Cicuttini, auteure de l’étude et cheffe du service de rhumatologie de l'hôpital The Alfred.
Très utilisé depuis les années 1980, le méthotrexate pourrait donc être envisagé dans la prise en charge des formes avec synovite de l’arthrose de la main. Des essais supplémentaires sont cependant nécessaires, afin de déterminer si les effets de ce médicament se prolongent au-delà de six mois.











