Cardiologie
Insuffisance cardiaque : 2ème xénotranplantation cardiaque chez l'homme
Un homme de 58 ans, en insuffisance cardiaque terminale et non éligible pour une transplantation cardiaque usuelle, a reçu une greffe avec un cœur de porc génétiquement modifié, sans contamination virale apparente et avec un nouveau protocole immunosuppresseur.
- faustasyan/iStock
C’est la deuxième fois au monde que cette opération est réussie. Le 20 septembre dernier, un homme de 58 ans a reçu une greffe de cœur de porc génétiquement modifié, après avoir éliminé le risque d'infection virale du transplant et avec un nouveau protocole immunosupresseur.
Le cœur transplanté à M. Lawrence Faucette provient d'un porc qui a subi dix modifications génétiques. Les scientifiques ont supprimé trois gènes porcins qui provoquent le rejet rapide des organes porcins par le système immunitaire humain, tout en insérant six gènes humains qui permettent au système immunitaire d'accepter l'organe. Un autre gène porcin, responsable de la croissance du cœur, a été supprimé pour éviter que l'organe ne devienne trop grand.
Le cœur de porc greffé fonctionne
Le patient, Lawrence Faucette, souffrait d'une grave maladie cardiaque. Il avait aussi été déclaré non éligible pour une transplantation cardiaque de cœur humain. Cette xénogreffe - transplantation d'organes d'animaux sur des humains - représentait donc une chance pour ce patient. "Au moins, maintenant, j’ai de l’espoir et j’ai une chance, avait expliqué Lawrence Faucette avant l’opération. Je me battrai bec et ongles pour chaque bouffée d’air.”
Et la greffe semble avoir fonctionné : le cœur de porc fonctionne et le patient se porte bien. Néanmoins, il prend un traitement pour éviter un rejet de greffe. Il s’agit d’immunosuppresseurs et d’un nouveau traitement à base d’anticorps. "C'est tout simplement une sensation incroyable de voir ce cœur de porc fonctionne chez un humain”, indique le Dr Muhammad Mohiuddin, expert en xénotransplantation de l'équipe du Maryland, aux Etats-Unis, qui a réalisé l’opération. Mais il reste prudent quant à la suite : "nous ne voulons rien prédire. Nous considérerons chaque jour comme une victoire."
Greffe de coeur de porc : le premier patient est décédé
La précédente greffe de cœur de porc avait eu lieu en 2022, par la même équipe du Maryland. Mais deux mois après l’opération, le patient âgé de 57 ans est décédé. Le premier patient est décédé à la suite de multiples complications et des traces d'un virus qui infecte les porcs ont été trouvées dans son nouveau cœur, ce qui avait fait craindre que les xénotransplantations d'organes d'animaux à l'homme n'introduisent de nouveaux agents pathogènes dans la population humaine. Les responsables de l'hôpital ont déclaré avoir testé à plusieurs reprises le porc utilisé pour la transplantation la semaine dernière pour détecter le virus, appelé cytomégalovirus porcin, avec les anticorps en utilisant un nouveau test qui n'était pas disponible au moment de la transplantation du premier patient.
"Cette première transplantation dans le monde a permis de recueillir des informations précieuses qui, nous l'espérons, permettront aux chirurgiens d'améliorer les résultats et de sauver la vie de futurs patients", avait conclut Le Dr Bartley P. Griffith, qui a opéré ce patient, dans un communiqué. En effet, la xénotransplantation est un enjeu important pour les patients en attente de greffe. En France, au 1er janvier 2023, ils étaient 10.810 sur liste d’attente active, c’est-à-dire immédiatement éligibles, tous organes confondus, selon l’Agence de la biomédecine.











