Cardiologie
Insuffisance cardiaque : le fer intraveineux réduit les hospitalisations et les décès
Le traitement par fer intraveineux réduit le nombre d’hospitalisations des patients insuffisants cardiaques avec fraction d’éjection systolique diminuée.
- magicmine/iStock
Une méta-analyse présentée lors d’une session hotline du congrès ESC 2023 le 26 août 2023 a confirmé que la prise de carboxymaltose ferrique en intraveineux chez des patients insuffisants cardiaques, avec une fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG) diminuée, est associé à une réduction des hospitalisations et des décès d’origine cardiovasculaire.
La carence en fer est fréquemment rencontrée dans l’insuffisance cardiaque (Prévalence de 50-60 %). Des essais randomisés basés sur l’injection intraveineuse de fer chez des patients atteints d’insuffisance cardiaque et carencés en fer ont déjà montré une amélioration des symptômes, de la capacité fonctionnelle et de la qualité de vie, mais sans données précises sur la morbi-mortalité. La méta-analyse présentée au congrès a évalué les effets du traitement par carboxymaltose ferrique sur les hospitalisations et la mortalité pour ce type de patients.
Une méta-analyse sur 3 études randomisées
Cette analyse a regroupé les données de 3 études randomisées (CONFIRM-HF, AFFIRM-AHF et HEART-FID), versus placebo, concernant un total de 4501 patients souffrant d'insuffisance cardiaque, d'une fraction d'éjection ventriculaire gauche réduite ou légèrement réduite et d'une carence en fer.
Le carboxymaltose ferrique a été administré de manière aléatoire chez ces patients d’âge moyen de 69 ans dont 63 % d’hommes et une fraction d’éjection du ventricule gauche moyenne à 32 %. Le suivi était d’au moins 52 semaines. Les 2 critères d’efficacité étaient le composite du nombre d’hospitalisations et de décès d’origine cardiovasculaire et celui des hospitalisations pour insuffisance cardiaque et des décès cardiovasculaires.
Une réduction significative des hospitalisations
Les résultats ont été positifs puisque le traitement par carboxymaltose ferrique réduit de manière significative le nombre d’hospitalisations cardiovasculaires totales et de décès cardiovasculaires par rapport au placebo (RR 0,86). Une diminution du nombre total d'hospitalisations pour insuffisance cardiaque et de décès d'origine cardiovasculaire a été observée, mais n'a pas été statistiquement significative.
Le traitement par carboxymaltose ferrique a été bien toléré et a été associé à une réduction du taux relatif de 17 % du nombre total d'hospitalisations cardiovasculaires (RR 0,83) et à une réduction du taux relatif de 16 % du nombre total d'hospitalisations pour insuffisance cardiaque (RR 0,84). L'administration du fer n'a pas eu d'effet sur la mortalité.
Une carence en fer à ne pas négliger
Dans les analyses de sous-groupes, les patients du tertile de saturation de la transferrine le plus bas (<15%) ont tiré un plus grand bénéfice du carboxymaltose ferrique sur le critère composite des hospitalisations cardiovasculaires totales ou des décès cardiovasculaires que ceux dont la saturation de base était plus élevée.
Cette méta-analyse confirme donc la diminution des hospitalisations chez les patients insuffisants cardiaques avec FEVG altérée grâce à la supplémentation ferrique. Mais elle démontre également qu’il ne faut pas négliger la carence en fer chez ces malades.











