Diabétologie

Diabète : dispositifs adhésifs et réactions cutanées

Une étude française a révélé que les dispositifs adhésifs entrainaient des réactions cutanées chez presque un tiers des patients atteints de diabète. Toutefois le taux d’arrêt global n’est que d’environ 2 à 3 %.

  • AndreyPopov/iStock
  • 22 Juin 2023
  • A A

    On note une utilisation croissante de dispositifs cutanés chez les patients atteints de diabète, tels que les pompes à insuline et les capteurs de mesure de glucose en continu. Cependant, ces dispositifs peuvent causer des réactions cutanées chez certains patients, ce qui pourrait être un obstacle à la diffusion de la boucle fermée, et altérer la qualité de vie des patients.

    Cette étude a cherché à déterminer la prévalence de ces réactions cutanées, et leurs conséquences.

    Inclusion de tout patient ayant porté un dispositif adhésif

    Jusqu’à maintenant, les études portant sur ces réactions ne portaient que sur une population spécifique, ou n’incluaient que des patients adressés en dermatologie, rendant l’estimation de la prévalence en population générale compliquée.

    Dans cette étude, un auto-questionnaire a été remis à tout patient portant, ou ayant porté durant les 10 années précédentes, un dispositif cutané incluant une pompe à insuline ou un capteur de glucose. Dans cette étude, 851 patients consécutifs, sans biais de sélection, ont été inclus à partir de 4 centres hospitalo-universitaires parisiens.
     

    Une prévalence importante, mais taux d’arrêt faible

    Au moins une réaction cutanée a été rapportée par 28 % des personnes utilisant des capteurs et 29 % des individus utilisant des pompes, plus fréquemment chez les femmes et chez les patients ayant des antécédents d'eczéma. Les symptômes suggèrent une irritation de la peau plutôt qu'une allergie.

    Concernant le délai d’apparition, la première réaction cutanée survenait dans les 24 premières heures après la première utilisation du dispositif dans 22 et 24 % des cas, mais également plus de 6 mois plus tard dans 38 % et 47 % des cas pour respectivement, les capteurs, et les pompes. Finalement, 12 % des patients ayant eu une réaction au capteur (3,2 % de tous les utilisateurs) et 7 % de ceux ayant eu une réaction à la pompe (2,1 % de tous les utilisateurs) ont décidé d'arrêter d'utiliser le dispositif.

    Mieux déterminer les solutions de contournement

    Les taux d’arrêt d’utilisation chez les personnes ayant une réaction cutanée, entre 7 et 12 %, soulignent l'importance de surveiller les réactions cutanées chez les patients utilisant des dispositifs adhésifs, et de chercher des solutions de contournement.

    Les fabricants doivent tenir compte de ces intolérances pour modifier leurs composants, notamment les colles des adhésifs des pompes et capteurs. De même, il serait utile que les médecins réalisent des essais contrôlés pour déterminer plus précisément ces solutions de contournement.

     

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.