Diabétologie
DT2 : une insuline à injection hebdomadaire
Cette étude montre que l'insuline basale Fc administrée une fois par semaine est aussi sûre et efficace que l'insuline degludec administrée une fois par jour chez les patients atteints de diabète de type 2.
- mthipsorn/iStock
L’évolution du diabète de type 2 peut conduire à la réalisation d’une injection d'insuline basale pour maintenir une moyenne glycémique à l’objectif. Cependant, l'administration quotidienne d'insuline peut être contraignante, et entraîner une mauvaise observance.
Dans ce contexte, cette étude a évalué la sécurité et l'efficacité de l'insuline basale Fc administrée une fois par semaine chez les patients atteints de diabète de type 2 ayant déjà été traités avec une insuline basale quotidienne.
Des individus avec un diabète de type 2 insulino-traité
Il s’agit d’une étude de phase II randomisée, contrôlée, sans double aveugle, menée aux USA et Amérique Centrale. En moyenne, les patients avaient 60 ans, un IMC à 32 kg/m², et une HbA1c à l’inclusion de 8,1 %. Au total, 132 patients ont reçu l’insuline degludec avec un objectif de glycémie à jeun inférieure à 100 mg/dL, 135 ont recu l’insuline Fc avec un objectif inférieur à 140 mg/dL (Fc-A1), et 132 patients ont reçu l’insuline Fc avec un objectif inférieur à 120 mg/dL (Fc-A2).
Ces objectifs glycémiques plus élevés ont été choisis pour des raisons de sécurité, car il existait un risque théorique d'hypoglycémie prolongée avec une insuline hebdomadaire.
Efficacité et sécurité similaires
Après 32 semaines, les niveaux d'HbA1c similaires entre les groupes confirment la non-infériorité de l’insuline Fc : réduction moyenne d'environ 0,6% dans les deux groupes avec l’insuline Fc, et de 0,7 % dans le groupe degludec (différence 0,1 %, intervalle de confiance 90 % [-0,1 – 0,3]).
Le temps passé en hypoglycémie est similaire entre les trois groupes : 0,5 et 0,7 % dans les deux groupes Fc, 0,8 % dans le groupe degludec. Le nombre d’épisodes hypoglycémiques symptomatiques est diminué avec l’insuline Fc : ratio 0,75 [0,61 – 0,93] entre Fc-A1 et degludec, 0,74 [0,58 – 0,94] entre Fc-A2 et degludec. Il faut se rappeler que les individus dans le groupe degludec avaient un objectif glycémique à jeun plus faible. Enfin, il n’y a pas eu de différence concernant d’autres effets secondaires.
Des résultats prometteurs à élargir à d’autres populations
Les résultats de cette étude suggèrent donc que l'administration d'insuline basale Fc une fois par semaine est une option efficace pour les patients atteints de diabète de type 2 ayant déjà été traités avec des insulines basales quotidiennes. Cette approche pourrait offrir plusieurs avantages, notamment une réduction de la charge de traitement pour les patients et une meilleure stabilité glycémique.
Deux autres études de phase 2 en cours évaluent l'efficacité et la sécurité de l’insuline Fc chez des patients avec un diabète de type 1, et chez des patients atteints d’un diabète de type 2 qui n'ont jamais été traités avec des insulines.











