Cardiologie

HTA : un risque associé à une utilisation intensive du téléphone mobile

Parler plus de 30 minutes par semaine au téléphone serait associé à un risque accru d'hypertension artérielle.

  • Three Spots/iStock
  • 06 Mai 2023
  • A A

    Vous parlez plus de 30 minutes par semaine au téléphone ? Votre risque d'hypertension artérielle est accru de 12%, d’après une étude publiée dans European Heart Journal - Digital Health, un journal de la Société européenne de cardiologie (ESC).

    En effet, les téléphones mobiles émettent de faibles niveaux d'énergie de radiofréquence, qui ont été associés à des augmentations de la pression artérielle après une exposition de courte durée, expliquent des chercheurs à partir d'une étude prospective.

     

    Hypertension et portable : plus de 200.000 adultes ont été suivis pendant 12 ans

    L'étude s'est appuyée sur la UK Biobank, une base de données biomédicales à grande échelle et une ressource pour la recherche. Au total, 212.046 adultes âgés de 37 à 73 ans et ne souffrant pas d'hypertension ont été suivis pendant 12 ans. Ils avaient renseigné leur usage de leur téléphone portable : les années d'utilisation, le nombre d'heures par semaine et l'utilisation d'un dispositif mains libres ou d'un haut-parleur.

    Les chercheurs ont analysé la relation entre l'utilisation du téléphone portable et l'apparition de l'hypertension après ajustement en fonction de nombreux facteurs dont l'âge, le sexe, l'indice de masse corporelle ou encore le niveau d'éducation. Parmi les participants (dont 62% de femmes), 13.984 participants (7%) ont développé une hypertension sur la durée de l’expérience.

    Pour la santé, réduire le temps passé au téléphone est primordiale 

    Et d’après les scientifiques, les personnes qui parlaient sur leur téléphone portable pendant 30 minutes ou plus par semaine avaient 12% de risques supplémentaires de développer une hypertension artérielle que les participants qui passaient moins de 30 minutes au téléphone.

    Les résultats étaient similaires pour les femmes et les hommes. "Nos résultats suggèrent que le fait de parler au téléphone portable peut ne pas affecter le risque de développer une hypertension artérielle tant que le temps d'appel hebdomadaire est maintenu en dessous d'une demi-heure”, a déclaré l’auteur de l'étude, le professeur Xianhui Qin de l'Université médicale du Sud, à Guangzhou, en Chine.

    Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour reproduire ces résultats, mais d'ici là, il semble prudent de réduire les appels sur téléphone portable pour préserver la santé cardiaque, conseillent les auteurs.

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.