Cardiologie
MINOCA : un infarctus du myocarde à coronaires normales
Le MINOCA, ou infarctus du myocarde avec artères coronaires non obstructives, est un type d'infarctus qui touche surtout les femmes et dont le diagnostic est plus délicat.
- Tharakorn/istock
L’hôpital américain Cedars-Sinai a décidé de sensibiliser la population à une forme d'infarctus du myocarde méconnue : l’infarctus du myocarde avec artères coronaires non obstructives.
Surnommé MINOCA par les anglophones (pour Myocardial Infarction with Non-Obstructive Coronary Arteries), cette maladie touche principalement les femmes.
MINOCA : qu'est-ce que c'est ?
L'infarctus du myocarde avec artères coronaires non obstructives (MINOCA) est un sous-type important d'infarctus du myocarde qui survient chez environ 6 à 8% des patients présentant un infarctus spontané et qui sont envoyés en coronarographie. Le MINOCA touche de manière disproportionnée les femmes, mais les hommes sont également concernés.
Dans leur série, entre 5 et 6% des patients qui ont fait un infarctus, ont souffert de MINOCA. Selon les données recueillies, ces malades sont plus susceptibles d’être plus jeunes (58 ans contre 61 ans) et d'être des femmes (jusqu’à 50 % pour les MINOCA contre 25 % en cas de coronaropathie obstructive).
MINOCA : les symptômes à repérer
Les signes du MINOCA sont les mêmes que ceux d'une crise cardiaque chez une personne qui a des artères obstruées, c'est-à-dire des douleurs thoraciques ou une oppression ; un essoufflement ; des nausées ; des étourdissements....
Certains facteurs de risque ont été identifiés : une hypertension artérielle ; un taux de cholestérol élevé ; du diabète ; le tabagisme.
Toutefois, ils tendent à être moins fréquents chez les patients MINOCA que chez les malades qui ont eu des infarctus du myocardique avec maladie coronarienne obstructive.
Des causes différentes chez la femme
Les principales causes classique de l''infarctus sont une érosion de plaque d'athérome non-obstructive qui perturbe la circulation sanguine ou encore une thrombose coronarienne.
Mais dans le MINOCA, il s'agit surtout de spasmes des artères coronaires, qui entraînent une mauvaise circulation sanguine vers le cœur, surtout chez les femmes.
"En outre, une dissection spontanée d'une artère coronaire, c'est-à-dire lorsque le vaisseau sanguin se déchire. C'est la cause la plus fréquente d'infarctus du myocarde chez les femmes enceintes et en post-partum", ajoutent les experts.
Un diagnostic plus difficile
La pathogénie est plus variable que dans le cas de l'infarctus avec coronaropathie obstructive (IM-CAD). Ce point est problématique au moment de la prise en charge, notent les cardiologues du Cedars-Sinai, Dr Janet Wei et Dr Noel Bairey Merz.
"Lorsque nous diagnostiquons un infarctus du myocarde nous nous appuyons sur une seule méthode d'imagerie - l'angiographie coronarienne - pour nous dire s'il y a un gros blocage dans les artères coronaires. Avec le MINOCA, l'angiographie peut sembler normale parce qu'on ne voit pas d'artère obstruée. Alors les patients ne savent pas pourquoi ils ont eu un infarctus du myocarde", ont-ils expliqué dans une conférence de presse reprise par Medicalxpress.
Par conséquent, des approches diagnostiques particulières et plus systématiques sont recommandées. L'association d'une coronarographie invasive, d'une imagerie intracoronaire multivaisseaux, d'un test de provocation coronaire et d'une imagerie par résonance magnétique cardiaque offre le meilleur rendement diagnostique.
Le traitement est surtout basé sur les recommandation de l'infarctus avec artères obstruées, ce qui n'est pas forcément adapté. Des études so,nt en cours pour définir une approche thérapeutique plus adaptée.











