Neurologie
Céphalées de tension : intérêt de l’acupuncture dans les formes chroniques
L’acupuncture permettrait de réduire la fréquence des céphalées de tension dans les formes chroniques.
- peakSTOCK/iStock
En cas de maux de tête chroniques, les patients prennent du paracétamol, de l’aspirine, de l’ibuprofène ou encore des anti-inflammatoires non-stéroïdiens pour soulager la douleur. Mais ces traitements sont peu efficaces pour les céphalées de tension.
Récemment, des chercheurs de l’université de médecine traditionnelle chinoise de Chengdu ont révélé que l’acupuncture pouvait réduire significativement la fréquence des céphalées de tension récidivante. Pour parvenir à cette conclusion, ils ont réalisé une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Neurology le 22 juin.
Deux ou trois séances d’acupuncture par semaine
Afin de mener à bien leurs travaux, les auteurs ont recruté, de juin 2017 à septembre 2020, 218 personnes souffrant de céphalées de tension chroniques depuis environ 11 ans. Les participants avaient des maux de tête en moyenne 22 jours par mois. Ils ont été divisés en deux groupes et répartis au hasard.
Les membres du premier groupe ont eu de véritables séances d’acupuncture, les autres volontaires ont reçu de l’acupuncture simulée (les aiguilles étaient appliquées au même endroit mais n'étaient pas enfoncées suffisamment pour entrainer une réponse physiologique). Tous les patients ont bénéficié de deux ou trois séances de 30 minutes par semaine, soit un total de 20 séances, pendant deux mois et ont été suivis six mois après les séances.
"Le principal résultat mesuré dans l'étude était une réduction d'au moins 50% du nombre de jours avec des céphalées", peut-on lire dans l'étude. Ce résultat a été mesuré à 16 et à 32 semaines. Tous les participants se sont rendus chez leur médecin toutes les quatre semaines. Ils ont également dû noter leurs symptômes et indiquer à quel moment ils ont eu recours à des antalgiques.
Une réduction du nombre de jours de maux de tête par mois
D’après les résultats, 68% des adultes ayant reçu de véritables séances d’acupuncture ont signalé une réduction d'au moins 50% du nombre de jours de céphalées par mois, contre 50% des personnes ayant bénéficié de l'acupuncture superficielle. Chez les personnes ayant reçu de véritables séances d’acupuncture, le nombre de jours de céphalées est passé de 20 jours par mois au début de l'étude à sept jours par mois à la fin de l’étude. Pour les patients ayant eu de l'acupuncture simulée, ils sont passés de 23 jours par mois au début de l'étude à 12 jours par mois à la fin des travaux.
"Bien que cette étude ait montré que l'acupuncture peut réduire les céphalées de tension, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l'efficacité à plus long terme de l'acupuncture et la comparer à d'autres options de traitement. En comparant les options de traitement, le rapport coût-efficacité est un autre facteur important à évaluer", a déclaré Ying Li, auteur des travaux, dans un communiqué.











