Onco-sein
Cancer du sein localisé RH+ : durée du traitement par inhibiteur de l’aromatase après tamoxifène
Chez les femmes ménopausées recevant un traitement adjuvant par hormonothérapie ayant débuté par 2 à 3 ans de tamoxifène avant un relais par létrozole, un traitement par cinq ans de létrozole permet d'améliorer la survie sans maladie par rapport aux cinq ans d'hormonothérapie au total recommandés actuellement.
- suravikin/iStock
Chez les patientes ayant débuté l'hormonothérapie adjuvante pour le cancer du sein localisé par du Tamoxifène et ayant switché sur des inhibiteurs de l'aromatase après 2 à 3 ans, la recommandation actuelle est de poursuivre le traitement jusqu'à cinq ans. La poursuite après 5 d’hormonothérapie reste controversée. Certaines études retrouvent un bénéfice de survie sans maladie avec une prolongation du traitement par inhibiteur de l'aromatase mais la durée du traitement total optimal n'est pas clairement définie.
Dans l'étude de phase III GIM4 publiée dans The Lancet, Del Mastro et al ont montré une amélioration de la survie sans maladie avec un traitement par 5 ans de létrozole après 2 à 3 ans de tamoxifène contre 5 ans d'hormonothérapie au total comprenant un traitement par tamoxifène létrozole.
Un bénéfice en survie sans maladie
Au total, 2056 patientes ont été inclues. Elle devait avoir reçu entre 2 ans, et 3 ans et 3 mois de Tamoxifène en situation adjuvante, et être ménopausées. Elles ont été randomisées entre un traitement par létrozole pour une durée de 5 ans ou pour une durée de 2 à 3 ans.
Après un suivi médian de 11,7 mois, 20,7% des patientes dans le groupe cinq ans ont progressé contre 25,4% dans le groupe contrôle. La survie sans maladie à 12 ans est de 67% (IC 95% = [62%-71%]) dans le groupe cinq ans contre 62% (IC 95% = [57%-66%]) dans le groupe contrôle (HR = 0,78, IC 95% = [0,65-0,93], p = 0,0064).
Une amélioration significative de la survie globale
La survie globale à 12 ans est de 88% (IC 95% = [86%-90%]) dans le groupe 5 ans contre 84% (IC 95% = [82%-87%]) dans le groupe contrôle (HR = 0,77, IC 95% = [0,60-0,98], p = 0,036). Il n'y a aucune différence entre les groupes en terme de survie globale à 5 ans et à 10 ans.
Le seul effet secondaire significativement augmenté dans le groupe cinq ans est le risque d'ostéoporose qui passe de 4,5% à 8,3%. Le taux d'événement secondaires de grade III ou IV restait très faible dans les deux groupes.
Un nouveau standard ?
Avec ces résultats, après un traitement par tamoxifène de 2 à 3 ans, un traitement par cinq ans de létrozole devrait devenir de nouveau standard. Se pose la question de la différence d'efficacité entre ce traitement séquentiel comparé à un traitement par inhibiteur de l'aromatase seul.











