Rhumatologie

Lombalgie : prédire le risque de chronicité pour intensifier le traitement

La connaissance, l’identification et l’évaluation des facteurs de risque de passage à la chronicité est essentielle au cours d’une lombalgie aiguë qui persiste. Un nouveau score est à même d’aider les cliniciens.

  • Wavebreak Media Ltd
  • 31 Mai 2016
  • A A

    Selon une nouvelle étude australienne parue dans PLOS Medicine, un score basé sur 5 questions simples est capable de discriminer simplement les malades lombalgiques qui vont évoluer vers une forme chronique des autres.
    Ces résultats sont issus d’une première étude de mise au point du score sur 1230 lombalgiques (PROGRESS) et a été validé sur une autre population de 1528 malades. Ce score est d’autant plus discriminant que les malades ont un risque faible.

    5 questions simples

    Le score peut être calculé à partir d’une équation qui intègre les valeurs sur 5 questions assez simples :
    • Quel est le niveau de douleur ressenti au cours de la dernière semaine (Aucune = 0 à Sévère = 6)
    • Avez-vous une douleur dans la jambe (Non = 0 et Oui = 1)
    • Est-ce que votre lombalgie peut bénéficier d’une indemnisation (assurance sociale ou privée) (Non = 0 et Oui = 1)
    • Quelle a été l’importance des idées dépressives ressenties au cours de la semaine passée (échelle de 0 à 10 avec Pas du tout = 0 et Extrêmement = 10)
    • A votre avis, quel est l’importance du risque que votre douleur actuelle devienne chronique (échelle de 0 à 10 avec Pas du tout = 0 et Extrêmement = 10)
    Le risque de lombalgie chronique est basé sur une équation intégrant les scores de ces 5 questions avec un calculateur qui est disponible sur internet http://pickuptool.neura.edu.au/ .

    Des critères utilisables en consultation

    Ces résultats obtenus à partir de 2 analyses pré-plannifiées sur 2 larges populations différentes sont robustes et c’est l’étude la plus importante de ce type, ce qui donne de la valeur à ce score prédictif. Elle reprend par ailleurs des critères qui avaient été validées dans d’autres études du même type et intègre des critères qui sont à la fois médicaux, algiques, psychologiques et sociaux.

    La lombalgie est une maladie fréquente qui évolue dans 6 à 8% des cas vers la chronicité ce qui est à l’origine de 85% des coûts médicaux directs et indirects. Le dépistage précoce des sujets susceptibles de développer une forme chronique a un intérêt majeur si ce score est simple et utilisable en consultation de médecine générale.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.