Gastro-entérologie
Fibromyalgie : des bactéries intestinales spécifiquement associées à la douleur chronique
Les personnes souffrant de douleurs chroniques dans le cadre d’une fibromyalgie ont des variations associées spécifiques dans la composition de leur microbiote intestinal. Une anomalie à l’origine de modifications des taux de différentes molécules dans le sang.
- Milkos/istock
Une équipe de chercheurs de l'Université McGill et de l'Université de Montréal a trouvé pour la première fois une association entre l’existence de douleurs chroniques, telle qu’elles sont ressenties au cours de la fibromyalgie, et des altérations particulières du microbiote intestinal (taxa bactériens). Certaines bactéries sont plus fréquentes et d’autres moins. Cette modification du microbiote s'accompagne de la sécrétion et de assage dans le sang de différentes molécules comme l'acide butyrique.
Ils ont, de plus, constaté que la gravité des douleurs et des symptômes d'un patient était directement corrélée à une présence accrue ou à une absence plus prononcée de certaines bactéries, ce qui n'avait jamais été signalé auparavant chez l'homme. L’étude est publiée dans Pain.
Une étude de cohorte
Il s’agissait d’une étude de cohorte sur 156 personnes de la région de Montréal, dont 77 souffraient de fibromyalgie. Les participants à l'étude ont été interrogés et ont donné des échantillons de selles, de sang, de salive et d'urine, qui ont ensuite été comparés à ceux de sujets témoins en bonne santé, dont certains vivaient dans la même maison que les patients fibromyalgiques ou qui étaient leurs parents, leurs enfants ou leurs frères et sœurs.
Différentes techniques ont été utilisées, dont l'intelligence artificielle, pour confirmer que les changements observés dans les microbiotes intestinaux des patients fibromyalgiques n'étaient pas causés par des facteurs comme le régime alimentaire, des médicaments, l'activité physique, l'âge... tous facteurs connus pour affecter le microbiome.
Présence ou absence accrue de certaines espèces de bactéries
Des altérations constantes de l'abondance des bactéries liées au métabolisme du butyrate ont été observées : F. prausnitzii et B. uniformis sont en plus faible abondance relative chez les patients atteints de fibromyalgie, tandis qu'une abondance relative plus élevée a été observée pour Intestinimonas butyriciproducens, Flavonifractor plautii, Butyricoccus desmolans, Eisenbergiella tayi et Eisenbergiella massiliensis.
Ces altérations sont corrélées à une élévation significative dans le sérum de l’acide butyrique, à une baisse de l’acide propionique et à une tendance à la baisse de l’acide isobutyrique.
Les bactéries sont-elles simplement les marqueurs de la maladie ?
Pour l'instant, il n'est pas clair si les changements observés dans la répartition des bactéries intestinales chez les patients atteints de fibromyalgie sont simplement des marqueurs de la maladie ou si elles jouent un rôle dans sa cause. Étant donné que la maladie comporte un ensemble de symptômes, et pas seulement de la douleur, la prochaine étape consiste à déterminer s'il y a des changements semblables dans le microbiote intestinal avec d'autres maladies entraînant une douleur chronique, comme la lombalgie, les maux de tête et la douleur neuropathique.
Les chercheurs s'intéressent également à la question de savoir si les bactéries jouent un rôle causal dans le développement de la douleur et de la fibromyalgie, par exemple à travers la sécrétion de substances chimiques (acide butyrique, propionique, isobutyrique...) qui peuvent passer dans la circulation générale. Et si leur présence pourrait, à terme, aider à trouver un traitement et à accélérer le processus de diagnostic.
Intérêt diagnostic potentiel
La fibromyalgie est, en effet, une maladie difficile à diagnostiquer. Les malades peuvent parfois attendre jusqu'à 4 à 5 ans avant d'obtenir un diagnostic définitif. Mais l’analyse du microbiote intestinal pourrait changer la donne.
L’équipe de recherche à trié un nombre impressionnant de données et, grâce à l’intelligence artificielle et à l'apprentissage automatique, l’ordinateur a été capable de poser un diagnostic de fibromyalgie, basé uniquement sur la composition du microbiome, avec une précision de 87 pour cent. En poursuivant les recherches, les scientifiques espèrent améliorer cette précision, ce qui pourrait entraîner un changement profond dans la recherche du diagnostic. Les personnes atteintes de fibromyalgie souffrent non seulement des symptômes de leur maladie, mais aussi de la difficulté de la famille, des amis et des équipes médicales à comprendre leurs symptômes.
Annoncée par une bonne équipe de recherche, il s’agit de la première preuve chez l'homme témoignant du rôle potentiel du microbiote intestinal sur la douleur chronique diffuse. Les prochaines étapes consisteront à déterminer si les résultats obtenus sont reproductibles dans une autre cohorte, dans une autre partie du monde, et à faire des études sur des animaux pour déterminer si les changements de microbiote intestinal jouent un rôle dans l'apparition et la régression de la maladie.











