Gastroentérologie
Rectocolite hémorragique : la transplantation fécale efficace sous conditions
Une transplantation fécale multi-donneurs et à dose intensive induit une rémission clinique et endoscopique de la rectocolite hémorragique tout en étant associée à des changements microbiens du microbiote intestinal des receveurs.
- gpointstudio/pix-5
La rémission clinique et endoscopique est obtenue dans 11 (27%) des 41 patients ayant reçu une greffe de microbiote fécale versus trois (8%) des 40 qui ont reçu un placebo (RR 3,6 ; IC 95% 1,11-9; p = 0, 021). C'est le résultat d'une étude randomisée versus placebo parue dans le Lancet.
Des événements indésirables sont signalés par 32 (78%) des 41 patients qui ont reçu une greffe de microbiote fécale et 33 (83%) des 40 qui ont reçu un placebo. La plupart étaient des problèmes gastro-intestinaux qui se sont résolus spontanément, sans différence significative dans le nombre ou le type d'événements indésirables entre les groupes de traitement. Des effets indésirables graves se produisent chez deux patients ayant reçu une transplantation de microbiote fécal et chez un patient dans le groupe placebo.
La diversité microbienne des receveurs augmente avec la greffe de microbiote fécal et persiste après. Plusieurs taxons bactériens sont spécifiquement associés aux résultats cliniques. En particulier, la présence de Fusobacterium spp est associée à une absence de rémission.
Une étude randomisée versus placebo
Il s’agit d’un essai multicentrique, en double aveugle, randomisé, versus placebo dans trois hôpitaux en Australie. Les malades souffrant de rectocolite hémorragique active (score Mayo 4-10) ont été randomisés entre transplantation fécale ou une transplantation placebo, toutes 2 par voie colonoscopique, suivie par des lavements de transplant de microbiote fécal, 5 jours par semaine pendant 8 semaines. Les transplants de microbiote fécal provenaient chacun de trois à sept donneurs non apparentés.
Le critère principal d’évaluation est la rémission clinique sans corticoïdes avec une rémission ou une réponse endoscopique (score Mayo ≤ 2, tous les sous-scores ≤ 1 et ≥ 1 point de réduction dans le sous-score endoscopique) à la semaine 8. L'analyse est en intention-de-traitement sur tous les patients recevant au moins une dose de l'étude. Une analyse 16S rRNA des selles a été systématiquement réalisée pour évaluer les changements du microbiote.
De novembre 2013 à mai 2015, 85 patients ont été inclus dans l’étude, dont 42 ont été randomisés pour la transplantation fécale et 43 ont reçu placebo.
En pratique
Un microbiote intestinal anormal et peu diversifié est associé à la rectocolite hémorragique. La transplantation fécale est une nouvelle forme de manipulation thérapeutique du microbiote intestinal, mais son efficacité dans la rectocolite hémorragique est incertaine. Certaines études sont négatives et d’autres sont positives.
Dans cette étude randomisée versus placebo sur 85 malades, la transplantation fécale multi-donneurs à dose intensive induit une rémission clinique et une amélioration endoscopique de la rectocolite hémorragique active à 8 semaines tout en étant associée à une meilleure diversité microbienne du microbiote intestinal des receveurs.
La transplantation fécale, intensive et multi-donneur, semble donc représenter une option thérapeutique dans la rectocolite hémorragique, mais elle ne concernerait qu’un tiers des malades pour le moment. De plus, nous ne disposons pas de données à long terme.
Les travaux futurs devraient se concentrer sur la définition précise de l'intensité optimale de la transplantation fécale et de la diversité microbienne qui sont les plus aptes à améliorer les résultats. Ils doivent vérifier la pérennité des résultats sur la maladie inflammatoire. Il est intéressant de travailler aussi sur le rôle de l'appariement donneur-récepteur en fonction des profils microbiens.











